Actualité

Escalade

Stage escalade Ariège 2018

01/11/2018
La 3ème édition de Camp4 Pyrénées s'est tenue du 20 au 23 octobre en Ariège ...
Stage escalade Ariège 2018

Créé par la FFCAM en mémoire du célèbre camp de grimpeurs dans la vallée du Yosémite, aux Etats Unis, ce Camp4 ariégeois, à l’occasion duquel avait lieu un rassemblement des écoles jeunes FFCAM, a bénéficié d’un soleil radieux et de températures très agréables.

D’année en année, les clubs sont plus nombreux à se retrouver : pas moins de 120 participants, jeunes licenciés FFCAM ainsi que leurs encadrants venant de Toulouse, Tarbes, Pau, Huskies de Juillan (65), Saint-Gaudens, Albi ou encore Nîmes, ont pu profiter d’une région propice à l’escalade avec de nombreux sites variés autour de Tarascon : Calamès, Junac, Roche Ronde, Auzat, le Quié de Sinsat, la falaise de Verdun, le Quié d’Urs, la Dent d’Orlu…

Comment l’explique Eric, responsable FFCAM jeunes Occitanie, "souvent, les écoles d’escalade des clubs se déroulent en salle avec des cours hebdomadaires. Ce premier stage après la rentrée de septembre permet souvent de découvrir l’escalade sur site naturel, de se perfectionner, d’améliorer son placement des pieds et, bien sûr, de maîtriser toutes les techniques de sécurité afin d’évoluer dans des falaises et parois d’une à plusieurs longueurs. Cette démarche a permis à certains jeunes aguerris d’obtenir leur unité de formation en escalade en salle et en falaise, premiers pas vers un brevet fédéral d’encadrant initiateur escalade…"

Même si la priorité lors de ce Camp4 était l’escalade, l’aspect "aventure" des écoles FFCAM était présent ; certains ont pratiqué la randonnée, l’orientation et la spéléologie avec deux groupes encadrés par un moniteur de Montcalm Aventure, sans oublier les grandes voies. Le gîte des Oustalous est idéalement placé et très pratique pour accueillir un gros groupe. Il permet aussi à tous les clubs de pouvoir s’organiser en toute liberté afin de profiter de la région. Certains sont d’ailleurs allés faire un plouf aux thermes d’Ax en soirée.

Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine…

 






CLUB ALPIN FRANCAIS LOURDES CAUTERETS
1 PLACE DE LA REPUBLIQUE
RESIDENCE LE LAVEDAN
65100  LOURDES
Contactez-nous
Tél. 05 62 42 13 67
Permanences :
mercredi et vendredi de 16h00 à 19h00
Agenda