Chronique hivernale du Refuge des Oulètes

14/04/2018
et ses animations pour l'été
Chronique hivernale du Refuge des Oulètes

C’est parti pour une nouvelle saison au Refuge des Oulètes, qui a ouvert ses portes le 17 février dernier et qui sera gardé en continu jusqu’au 30 septembre, ainsi que les weekends d’octobre sur réservation.

Avec les conditions météorologiques et nivologiques particulièrement délicates ce début de saison dans la vallée de Gaube, les gardiens Emma et Philippe ont vu peu de randonneurs jusqu’à présent. Ils constatent en effet des conditions d’enneigement exceptionnelles, largement excédentaires cette année : « cela faisait plusieurs années que tel hiver n’avait pas eu lieu, les cumuls de neige au refuge sont conséquents».

Mais comme ils le soulignent, « cette saison est à appréhender avec beaucoup de respect, pour ne pas dire vigilance et prudence, et à considérer comme une saison d’anciens, qui pratiquaient le ski de printemps et la haute montagne, une fois la neige d’hiver transformée et stabilisée. »

En ce début d’avril, les perturbations se succèdent encore et chacune apporte sur la zone frontalière en versant nord de belles quantités de neige : ceci augure un bon printemps pour les amateurs de ski et couloir. Mais pour l’instant, Emma et Philippe se considèrent plus « gardiens du refuge » que « gardiens de refuge » … déneigeant les portes et fenêtres chaque jour, goûtant à la solitude, écoutant le vent et la neige souffler, guettant Hermine et renards qui rôdent autour du refuge. Les montées et descentes en vallée se sont faites le plus souvent grâce au service de l’hélicoptère, tout comme le ravitaillement et dans des conditions aérologiques difficiles (un grand merci à Hélicoptère de France et son pilote Joël).

Avec le printemps, ils espèrent et attendent les belles journées, et seront ravis de vous accueillir pour partager ces expériences uniques de l’hiver là-haut, même si pour l’instant, il faut rester patient et adapter ses sorties aux conditions du moment.

Néanmoins, ils ont profité de ces journées « blanches » pour concocter le programme d’animations de la saison estivale, avec d’ores et déjà de nombreuses dates à noter dans vos agendas et encore de belles surprises qui viendront s'ajouter à ce programme :

- 23 juin : Fête de la montagne avec nuit à 1 euro pour les enfants de - 18 ans, accompagnés de leur parent.

- du 25 juin au 2 juillet : Résidence d'artistes de la « la tournée des refuges » avec un petit concert tous les soirs.

- 19 juillet : Soirée avec le Parc National et échange avec un garde

- 15 septembre : Projection d'un film du festival international du film de montagne d'Autrans

- 22 septembre : Soirée-Conférence sur les glaciers avec l’Association «Moraine» animée par Pierre René.

Et d'autres évènements, dont la date reste à déterminer, viendront s'ajouter comme une soirée Lecture avec Claire Benoit et Pascal Ravier ou encore une soirée thématique sur le Desman avec Pyrénées vivantes LPO.