Diaporama : "Les Guides de Gavarnie et de la Vallée de Baréges"

25/02/2018
Mardi 27 Février 2018 à la Grange de Holle à Gavarnie à 20h30
Diaporama :

Après un premier ouvrage sur "Les cabanes en Vallée de Barèges", sorti en 2013, puis l'écriture des textes du livre de photographies, "Paysans d'Altitude", Céline Bonnal a voulu redonner aux guides de la vallée la place qu'ils méritent dans l'histoire du Pyrénéisme. Après 3 ans de recherches, elle a retrouvé près de 220 montagnards guides, homologués par la Commission Syndicale ou le Club Alpin qui ont conduit les touristes, puis les Pyrénéistes sur les cimes. L'ouvrage de plus de 700 pages qui paraitra en octobre 2018 est lancé au moyen d'une soucription. La sortie officilelle du livre aura lieu à Luz St Sauveur, à la Maison de la Vallée, à l'automne 2018.

Ce livre Evènement 2018 de Céline Bonnal, qui sera abondamment illustré (documents familiaux inédits) et dans la qualité d’édition habituelle de Monhélios, ne peut sortir qu’avec le soutien manifeste des lecteurs.

Une longue introduction présentant le métier de guide, les spécificités de Gavarnie, les premières de ces hommes.
Plus de 200 guides répertoriés.Des documents inédits grâce à l’accès aux archives familiales.Une recherche acharnée de plusieurs années pour un livre de référence, sans équivalent.

Céline Bonnal aime sa terre, sa montagne de Luz-Saint-Sauveur. Après avoir recensé les cabanes (ouvrage : À la découverte des cabanes en vallée de Barèges), elle s’est intéressée aux hommes, aux guides, ceux qui ont fait que Gavarnie a gagné ses lettres d’or dans l’histoire de l’alpinisme. Les Alpes ont Chamonix, les Pyrénées ont Gavarnie. Les noms des Adagas, des Bernat-Salles, des Courtade-Salles, des Passet sont à jamais liés aux Pyrénées. Mais qui sont-ils ? Céline Bonnal les a retrouvés…

L’ouvrage est tellement gros, plus de 700 pages, qu’à l’heure qu’il est, l’éditrice Monhélios, ne garantit pas sa sortie ! C'est pourquoi elle lance une souscription du livre des Guides de Gavarnie jusqu'au 31 Juillet 2018.

Sortie en librairie prévue en octobre 2018.

Céline Bonnal viendra présenter son ouvrage à maintes reprises dans la vallée, cet hiver et l’été prochain, et notamment à Holle.

Le mardi 27 février au Chalet du CAF Holle-Gavarnie 20h30. Diaporama

Le jeudi 2 août - Chalet du CAF Holle-Gavarnie 20h30. Diaporama