Fond des Fours

Le 28/02/2015 par Montane Jean

CAF de LOURDES / CAUTERETS.

Séjour SKR au refuge de Fond des Fours du 25 au 28 février 2015.

-Nous partons le mardi 25 février des Pyrénées en direction de Val d'Isère dans le massif de la Vanoise. Jean-François est le pilote, moi le co pilote... et Jean « le pacha » bien installé à l'arrière ! A notre arrivée Jean-Thomas et sa compagne Marie nous accueillent, nous les invitons dans un restaurant local de « Val Misère » puis passons une très bonne nuit chez eux.

- Le mercredi nous avons le privilège de monter au refuge des Fond des Fours à 2530m d'altitude avec la première rotation d'hélicoptère. Nous apportons notre aide pour l'ouverture du refuge (déneigement, déchargement des big bag et mise en service de l'alimentation en eau) en fin de journée moi et Jef nous nous autorisons une petite rando au col des Fours à 2900 m.

-Le jeudi est une superbe journée ensoleillée mais encore très froide avec des températures aux alentours des -10°c, nous partons pour  le col des Roches et son « glacier » sublime à skier ! nous enchaînons pics Nord et Sud de Bézin puis l'envers du col des Fours les peautages et dé-peautages s'enchaînent sans problème (pour ceux qui ont des peaux qui collent) la dernière très belle descente sur le refuge nous conduit vers une bonne bière !

-Le vendredi matin il neige avec une visibilité correcte en dessous de 2900m nous nous arrêtons sous le col de l'Arselle et rejoignons le refuge pour un très bon repas avant de reprendre une après-midi de travail !

-Le samedi, encore une journée magnifique! Sous le sommet de la pointe Méant Martin une pente « sournoise » nous incite au demi-tour cependant nous sommes récompensés par du super ski dans une neige et des décors fabuleux ! retour au refuge en milieu d'après-midi pour boire une bonne bière bien méritée car il aura fallu faire le trace à chaque sortie dans 30 cm de poudre! Après un très bon repas (magret et pomme de terre et un « pet » de génép partagé dans la bonne humeur!) nous allons nous coucher dans nos bons duvets !

-Viens le dimanche, le jour du notre départ du refuge ou nous avons passés de supers moments. Descente sous les flocons, un instant nous partons trop à gauche la petite remontée nous réchauffe ! À Val d'Isère nous retrouvons le « v6 fourmotion » de Jef et nous disons au revoir à Marie la patronne et nous voilà partis dans nos Pyrénées!

- Je tiens à remercier Jean Thomas et Marie que je ne connaissais pas et qui ce sont vraiment super bien occupé de nous, Merci et à bientôt je l'espère!

Pierre.

Pour mes premier pas sur le massif alpin, je n'ai pas été au bout de mes surprises.

Entre la montée au refuge en hélico, puis le travail d'arrache pied à peine pausés dans 1 mètre de poudreuse, fabriquer une plateforme, vider les colis, puis viens l'heure de la grande quête de l'eau... à 2500m par -15°c tout est beaucoup plus dur. il s'en suit quelque jours de ski dans ces grands vallons couverts d'une neige qui reste poudreuse et légère  jour après jour. Du grand ski où même les débutants pourraient se prendre pour des champions olympique. notre gardien nous avait réservé un accueil princier " un vrai bourreau"... lol.

MERCI pour ce magnifique séjour qui restera inoubliable.

Jean-François.

C'est avec un grand plaisir que je retrouve Jean-Thomas et Marie dans leur nid douillet perché à 2500 m d'altitude, deux jeunes encadrants du club m'accompagnent, Jean-François et Pierre, une fois encore ils ont fait preuve d'un très bel état d'esprit, d'une grande capacité d'adaptation et d'une grand zénitude lors de ces quelques « jours à la Jean » je suis sûr que Jean-Thomas a apprécié cette « nouvelle génération » merci à eux de m'avoir accompagnés et merci et Jean-Thomas et Marie pour leur accueil.

Jean.

les photos : https://picasaweb.google.com/116434439920578180999/2015022528SejourFondDesFoursSKR?noredirect=1