Raquettes: Pic des Meyts

Le 28/01/2012 par Paule

Attention, on se dispute l’encadrement des raquettes ! Hé oui,en l’absence de Jean , Valérie nous propose une sortie RAQUETTES …
Valérie, Jean-François, Adrien, Christian, un petit nouveau au club raquettes, et moi, partons en direction du pont de Saugué 1528m. Au départ Christian fait de la résistance, il se fait prier pour chausser les raquettes! Première difficulté du jour trouver le chemin le plus praticable, rive gauche, rive droite, on traverse à nouveau, jeu scabreux mais personne ne tombe à l’eau... Et on remonte la vallée du gave d’Aspé jusqu’à la cabane d’Aspé 1848m. De là nous avons un joli point de vue sur un vaste cirque. Notre chemin croise celui d'un pauvre skieur dépité par l'état de la neige, nos amis les skieurs sont rassurés, pas de remords à avoir, ils ont fait le bon choix! Puis on entame une jolie petite montée. Valérie et Christian, aux petits soins avec nous se relaient pour faire la trace jusqu ‘au petit col sans nom???, entre Soum deLabassa et les Meyts 2509m. Nous posons les sacs pour finir l’ascension du petit pic le plus proche, d’où la vue sur le massif de Gavarnie,le Montferra,le Tapou ,le Vignemale est superbe, par ce beau soleil.
Ravitaillement au petit col, chacun partage son pique-nique du moins les plus prévoyants, merci pour le pain Adrien ! Mais il ne faut pas trop traîner le mauvais temps arrive… Du coup la descente est bien plus rapide, agrémentée cependant de roulades et d’ une course d’une grande élégance !
Le ciel devient de plus en plus menaçant, nous arrivons sous de gros flocons, il est grand temps que notre pilote du jour, merci Christian, nous conduise au café…Et devinez de quoi on parle? Des prochaines sorties, ceux qui ne travaillent pas lundi se voient déjà se régaler dans de la bonne neige en ski…Jean-François se renseigne sur ses prochains investissements... Un grand merci à Valérie pour cette sympathique sortie aux alentours des 1000m…Oui Jean la concurrence est rude!
photos: http://picasaweb.google.com/lourdes.ffcam