Randonnée: Soum de Génie Braque

Le 16/10/2011 par Jean Montane

Né à Lourdes il y a pourtant quelques années maintenant, tous les jours j’aperçois plus que je ne le regarde le massif du Pibeste, ses sommets me sont en grande partie inconnus, aussi, c’est à une vraie journée de découverte que je vais participer.

C’est à 7H30 au club que Jean-Pierre a donné rendez-vous pour la sortie officielle du jour à Cathy, Françoise, Claude, Christophe, Jean-François, Pascal et moi Jean ; surprise ! nous y saluons un autre groupe qui part, lui, pour une sortie dissidente.

En voiture nous rejoignons St Pé et le Monastère du désert de l’Immaculée (380 m), il fait un peu frais ce matin mais le départ dans la forêt « dré dans le pentu » nous réchauffe rapidement, les arbres sont parfois si haut que ce type de forêt porte l’adjectif de cathédrale, nous la quittons juste avant d’atteindre le refuge d’Aoulhet (1160 m) au soleil pour la première pose.

Passant devant la fontaine de la Digitale nous contournons à flanc le Pic de Miqueu, frôlons le pic de Hourbilagous avant d’atteindre pour se restaurer le Soum de la Génie Braque (1528 m), objectif de la journée.

Plutôt que de revenir par le même chemin notre GO du jour a prévu un autre point d’arrivee, nous devons donc rejoindre le col d’Andorre (1443 m) par une traversée (superbement arborée) depuis le col d’Espadres (1415 m).

Passé le ravitaillement en eau bienvenue au col d’Andorre, nous gagnons les petits sommets rocheux qui le surplombent et qui permettent un 360° malheureusement légèrement brumeux.

Reste à rejoindre la voiture laissée en bout de piste au-dessus de Ségus par Pascal la veille (769 m) en suivant le GR 101 par une traversée descendante, longue, longue, longue.

Après plus 1300 m de dénivelè pour certainement plus de 15 km, c’est avec plaisir que nous acceptons les boissons offertes par Louisoue et Jean-Pierre chez eux.

Jean-François a assuré pour sa première sortie au CAF, vu ses sourires à l’arrivée nous devrions le revoir !

photos: http://picasaweb.google.com/lourdes.ffcam