Raquettes: Touatère

Le 19/03/2011 par Jean Montane

Le risque d’avalanche se situant entre 3 et 4/5 suivant les conditions locales je décide de réserver cette sortie à des personnes déjà formées à la recherche en avalanche surtout que le club organise ce même jour une cession de formation à la recherche de victimes d’avalanche.

Six personnes m’accompagnent, Marielle, Paule, Karine, Sophie, José et Michel, direction Baréges et son parking de Tournaboup, après un bref passage sur les pistes de ski nous rejoignons le pied du barrage Dets Coubous, quatre raquettistes nous devancent et nous facilitent bien la tâche en se chargeant de la trace dans 20 à 30 cm de neige poudreuse.

Après une pause à la cabane direction le pic de la Touatére (2530 m) car nous n’avons fait que 500 m des 1000 m de dénivelé totaux, la montée est très agréable au soleil, le sommet nous reçoit sans vent ce qui est très appréciable pour manger.

Si la montée a été parfois « raide » la descente l’est tout autant ce qui provoque quelques  glissades et chutes sans gravité.

Le pot de l’amitié à Luz  clôt une très belle journée.

Autres photos là: http://picasaweb.google.com/lourdes.ffcam