Ski randonnée: Lary Pourteillou

Le 29/01/2011 par Jean Montane

De passage au club à la permanence activité du vendredi soir, je rencontre Jean-Thomas qui est partant pour une sortie samedi, la météo annonce de la neige cette nuit et une accalmie demain matin, sachant que Paule est également motivée c’est décidé je sors aussi !

- Nous nous retrouvons au club à 7h30, direction Gavarnie et le pic du Lary, les quatre roues du cherokee sont nécessaires pour atteindre le départ, c’est bon signe.

- Dans la nuit 20 à 30 cm de poudreuse légère et jusqu'à 50 cm en accumulation sont tombées, la trace est agréable à faire et le soleil ne tarde pas à nous rejoindre. La chaleur monte vite et  provoque rapidement des départs spontanés, aussi Jean-Thomas, alors à la trace, décide de faire demi-tour sous le col du Lary, la poudreuse est agréable à skier, mais l’absence de sous-couche au niveau du départ et du premier plateau provoque des « rencontres surprises » avec quelques cailloux cachés par la dernière chute de neige.

- Il est encore tôt aussi nous prenons la direction du pont de Saugué pour reconnaître le Pourteillou, nous garons la voiture vers 1400 m au niveau du parking habituellement accessible après une chute de neige, la chaleur est bien présente sous un ciel se couvrant rapidement, la neige est lourde, tout comme en bas du Lary l’absence de sous-couche se fait sentir jusque vers 1800 m, herbe, arbustes ou cailloux se font parfois sentir, la forte réduction de la visibilité provoque l’arrêt de la progression devant le dernier ressaut, le neige colle est la descente sans visibilité mes nos nerfs à rude épreuve, avant nos skis en partie basse.

- Malgré tout nous avons le sourire au moment de clore la journée devant une boisson réparatrice après environ 1100 m de dénivelé

Autres photos là: http://picasaweb.google.com/lourdes.ffcam