Carnet de route

Ski randonnée: Pic d'Aiguilette

Le 11/12/2010 par Jean Montane

Les conditions de neige ont radicalement changé, alors que le WE dernier il y avait partout de la neige fraîche en abondance le redoux de cette semaine l’a fait fondre de manière impressionnante, pour chausser en vallée d’Aure il faut maintenant monter à 1900 m en versant Nord.

Michel nous invite donc à rejoindre le parking du tunnel de Bielsa de manière à se garer à 1800 m, bien peu y croient, outre Michel il y a, Claude, Sylvie et moi, Jean.

Malgré l’altitude nous porterons sur une distance de 200 m avant de chausser sur une neige très dure (parfois recouverte par un petit centimètre de grésil), l’emploi des couteaux est indispensable, même les pointes carbure des bâtons ont du mal à se ficher.

Le pic de l’Aiguillette (2517 m) est l’objectif, jusque 2250 m environ nous remontons le vallon en direction d’un col (2392 m). Puis nous bifurquons plein Sud pour rejoindre directement le sommet par une pente Nord un peu raide (30° se redressant à 35° juste sous le sommet) qui habituellement ne pose pas de problème, mais aujourd’hui la neige est particulièrement dure. Avant d’attaquer le dernier ressaut Sylvie dévisse, rapidement elle prend de la vitesse, Heureusement aucun obstacle ne rompt cette pente qu’elle fera entièrement en glissade, les skis parfois à l’aval parfois à l’amont. Inquiets et impuissants nous ne pouvons qu’observer cette descente « interminable ». Elle s’arrêtera finalement à proximité d’un groupe, elle bouge, tout va bien elle n’a pas de mal. Refroidi par cette « démonstration » nous décidons de troquer nos skis contre les crampons et c’est ainsi sécurisés que nous nous regroupons au sommet. Sylvie n’affiche aucune égratignure mais un grand sourire, nous lui décernons sans hésiter la palme de la plus belle gamelle à skr de ce début de saison.

Au sommet il fait bon au soleil et sans vent, nous décidons de descendre la pente Sud dont la neige a bien chauffée, c’est un régal. La remontée de plus de 300 m se fait sous la chaleur.

Nous devons maintenant redescendre cette fameuse pente Nord en neige dure et qui n’a toujours pas vu le soleil. Claude passe le ressaut de 35 ° à skis, moi je préfère sécuriser avec les crampons, devant mon hésitation Sylvie et Michel m’imitent, nous chausserons les skis un peu plus bas.

La qualité de ski sera irrégulière et bizarrement c’est dans les 30° que les virages seront les meilleurs.

Le pot pris à St Lary clos la journée, pour ma part, la plus animée depuis le début de la saison.

Autres photos là: http://picasaweb.google.com/lourdes.ffcam







CLUB ALPIN FRANCAIS LOURDES CAUTERETS
1 PLACE DE LA REPUBLIQUE
RESIDENCE LE LAVEDAN
65100  LOURDES
Contactez-nous
Tél. 05 62 42 13 67
Permanences :
mercredi et vendredi de 16h00 à 19h00
Agenda