pic Prada

Le 28/01/2010 par Ara Jean-Thomas

« Les mercredis à la neige » ce n’est pas forcément réservé aux seuls enfants dans les stations de ski, les grands enfants que nous sommes y avons également droit !

Petit à petit la sortie du mercredi se fait sa place au soleil de notre programme de ski de randonnée. Pas moins de 7 personnes se retrouvent au club ce matin à 6h45 pour un départ vers la vallée d’Aure –la vallée du soleil paraît-il- alors que la neige se mélange à la pluie, que la température est négative, que le ciel est plombé de lourds nuages…..Brrrr, rien de bien encourageant à mettre un brave skieur de randonnée dehors !

Mais bon pas de déprime dans notre groupe, malgré un trajet chaotique sur l’autoroute enneigée, avec des essuie-glaces qui gèlent sur les pare-brises, des voitures accidentées sur le bas côté, les chasse-neiges que l’on suit docilement jusqu’au péage. Le ciel s’éclaircit légèrement dès que nous arrivons à Sarrancolin, la bifurcation pour aller à Aulon renforce notre optimisme puisque la fameuse « fenêtre » de ciel bleu fait son apparition ! La route des Granges de Lurgues étant bien enneigée, le Defender de JThomas se voit lester de 7 skieurs et de tout leur matériel pour rallier le départ de la course.

La fenêtre de ciel bleu s’agrandit de plus en plus jusqu’à prendre le dessus sur les nuages –qui ont déposés 10 cm de neige poudreuse dans la nuit- le soleil en profite pour s’y glisser, nous baignons dans un paysage somptueux. Les copains du CAF de StGaudens ont eu la même idée que nous, nous ferons course commune à la montée.

L’air vif pique les organismes et le démarrage à travers les près permet un réchauffement progressif.

Le passage du goulet après la première cabane est encombré, comme de coutume, par des avalanches mais ne pose pas de problèmes. Il fait bien froid et il n’y a pas d’accumulations de neige, les risques sont minimes, mais nous passons tout de même rapidement.

Le trajet à skis présente un profil idéal, sans ressauts monstrueux, tout en douceur, permettant à chacun de trouver son rythme pour arriver au sommet sans difficultés. A la seconde cabane (1850 m) le soleil est plus intense, pas de vent : nous enlevons une couche de vêtement. Il fait maintenant grand beau, comme dit Claude les « mobylettes » sont de sortie en parlant d’Isabelle et Claudine qui sont loin devant. Il n’y a pas énormément de neige dans le secteur d’Aulon, mais suffisamment pour nous satisfaire aujourd’hui et profiter nous l’espérons d’une magnifique descente. Les derniers pins à crochets nous disent au revoir, le sommet du Prada apparaît sous la forme d’un cirque enneigé aux formes parfaites. Le vent vient nous saluer, sa caresse n’a rien de la chaleur d’une main : nous enfilons l’anorak, les moufles. Les conversions s’enchaînent régulièrement dans les 200 m qui nous séparent de la cîme. Magie du sommet toujours au rendez-vous, panoramas merveilleux dans toutes les directions : Anéto, Posets, Lustou, Néouvielle, Balaïtous, Pic du Midi, Arbizon  et tous leurs satellites, sont bien là !

Les quelques minutes passées au sommet se gravent dans nos têtes, les sourires sont de sortie malgré le vent d’Est qui devient plus insistant.

D’un commun accord, nous décidons de redescendre manger au fond du cirque à l’abri du vent et au soleil. Bonne pioche puisque nous dénichons un bon « parador » pour nous restaurer.

Pour la descente nous allons prendre un itinéraire différent en passant par le petit col –situé à l’Est du cirque du Prada- qui permet de basculer sur le versant sud du Cettiou. Cette option se révèle superbe, neige vierge, beaux terrains à skis jusqu’à la cabane à 1850 m où nous reprenons nos traces de montée. La partie du goulet sous les avalanches est délicate à skier, mais ça passe bien. Court portage des skis sur le sentier boisé, puis on rechausse à travers les près (génial le slalom entre les tiges d’Asphodèles sèches) jusqu’à la voiture…il est 15h et quart, nous serons ponctuels pour la bière et le chocolat chaud devant le feu de cheminée du petit bar de Sarrancolin!

A la prochaine