Carnet de route

Randonnée: Circuit MounHerran (2783 m) - 3 Pics d'Estaubé secteur

Le 23/08/2009 par Contrault Valérie

Déplacée, annulée, reportée. Enfin CA Y EST ! La météo est avec nous, en route pour le Mounherran, les pics d'Estaubé, le soum de Port Biel, le pic de Gabiédou et pour les plus courageux le pic de Boune.

Le rdv est fixé à 6h15 sur le parking à la sortie d'Argeles. La nuit encore douce accueille Françoise, Claude, Alain, Michel, Alain, Jean-Marie et Valérie (rédactrice du jour).

7h15 premier arrêt à l'hôtellerie du Maillet, tout le monde descend sauf les deux chauffeurs qui partent faire la dépose d'un véhicule sur le parking du cirque.

7h30, en route pour la boucle. Nous absorbons très rapidement le dénivelé à travers la prairie qui conduit à la Brèche sous le petit Gabiédou. Le passage de la brèche est très ludique, jolie dalle bien polie, grandes marches dans la verdure, et pour agrémenter le tout : la découverte de belles edelweiss. La progression pourrait toutefois se montrer assez exposée par temps humide.

Vers 10h00, nous franchissons le col au pied du Mounherran, les 760 m depuis l'hôtellerie ont étés bien menés. Ce col donne une vue plein cadre du Mont Perdu et de la brèche de Tuquerouye. Isards et vautours sont les propriétaires des lieux.

A l'attaque des crêtes !

Le Mounherrant avec une montée par la crête sur un sol un peu délité. Une descente qui demande beaucoup plus d'attention avec le passage d'une dalle d'ardoises toute chaude des rayons du soleil et un contournement assez vertigineux au-dessus de la brèche du Mounherran.

A nous l'enfilade des trois pics d'Estaubé. Pour les pics Nord et central, vous avez l'impression de vous retrouvé dans un placard de cuisine où les assiettes auraient été rangées à la verticale. Le pic sud nous réserve un pas de 3 de deux mètres de haut. Par précaution Jean-Marie installe un point d'assurage et jette un brin de corde tandis que Claude rassure le groupe par ses conseils.

Les difficultés sont maintenant derrière nous. Passage au Soum de Port Biel et au Gabiédou sans encombre.

Quatre courageux, Claude, Jean-Marie, Michel et Alain, font le Pic de Boune pendant que les trois autres entament la descente au milieu de jolis cairn verticaux.

16h30, nous sommes au parking de Troumouse. Saut dans le véhicule et nous répondons rapidement à l'appel de la soif à l'hôtellerie du Maillet devant le parcours de la journée.

La vue tout au long de cette journée est majestueuse, rien n'arrête le regard de l'Ardiden, au Vignemale, au Mont Perdu, à la Munia, au Gerbat, Au Campbielh, un 360 degrés parfait.

Magnifique journée, que dire de plus !

 

chiffres de la sortie :

10 km, 1450 m +, 1250 m -, 9h.







CLUB ALPIN FRANCAIS LOURDES CAUTERETS
1 PLACE DE LA REPUBLIQUE
RESIDENCE LE LAVEDAN
65100  LOURDES
Contactez-nous
Tél. 05 62 42 13 67
Permanences :
mercredi et vendredi 16h00 à 19h00
Agenda