Carnet de route

Alpinisme : Pic Mail d'Aulon (2621 m) Couloir Est

Le 23/03/2009 par

 Pic Mail d’Aulon ( 2621m ) couloir Est


Comme à barèges où les possibilités de ski en versant Sud sont nombreuses , le vallon au dessus d’Aulon recèle de véritables petits trésors où j’ai l’habitude de venir en pèlerinage chaque année ( Arbizon par les Aiguillettes , Arbizon VN , Monfaucon , Pène Grane , Aulon, Prada , Portarras …

En général , les pentes sont soutenues et raides mais elles offrent du grand ski en neige transformée . De plus , de nombreux couloirs agrémentent le paysage .

Le couloir Est au pic Mail d’Aulon avait depuis longtemps attiré mon attention .

Ce matin , c’est parti … Enfin pas trop tôt : je ne vois pas tout de suite le message de Cédric malade qui ne viendra pas , la conduite de Claudine est plus calme que la mienne . Donc départ à 7h30 des granges de Lurgues ( ½ h de retard par rapport aux prévisions ) , mais je ne me fais pas de soucis car Claudine a de la cylindrée et son allure de marche est tout autre .

La neige porte , la pente s’accentue progressivement et on dénivèle même si le soleil commence à bien chauffer . La pente exposée à l’Est commence à dégeler ,vite !

Petit ressaut , je tente la goulotte étroite à 70° mais la moitié de gauche est en neige sans cohésion et la moitié de droite en glace plaquée . Ne souhaitant pas tirer sur mon épaule droite endommagée , je reviens en arrière et préfère le passage herbeux en 3+ .

C’est passé , il reste encore 300m de couloir à 45-50° où je vois les limites de ma condition actuelle mais nous progressons régulièrement .

Arrivés au sommet avant 11h , nous pouvons faire un superbe tour d’horizon ( du Maubermé au Gabizos ) : les 3 seigneurs Aneto , Posets , Mont Perdu sont bien visibles , observer la progression des skieurs sur les belles pentes ensoleillés environnantes . Nous n’attendons pas trop pour descendre espérant trouver de la neige encore dure en face Sud-Ouest . C’est le cas ! et nous avalons la descente sans beaucoup s’enfoncer . Nous doublons même des skieurs dans le bas du vallon ravagé par les coulées .

Sans rancune , nous nous retrouvons à la terrasse du café de Sarrancolin afin de profiter encore un peu du soleil .







CLUB ALPIN FRANCAIS LOURDES CAUTERETS
1 PLACE DE LA REPUBLIQUE
RESIDENCE LE LAVEDAN
65100  LOURDES
Contactez-nous
Tél. 05 62 42 13 67
Permanences :
mercredi et vendredi 16h00 à 19h00
Agenda