PIC ET VERTICE D'ANAYET

Sortie :  Pic d'Anayet et Vertice d'Anayet du 23/07/2017

Le 23/07/2017 par steph

PIC D’ANAYET 2575M ET VERTICE D’ANAYET

Ma Première sortie officielle comme encadrant.

Il faut bien se lancer un jour alors comme samedi je n’avais personne pour faire le grand gabizos c’est peut-être le dénivelé qui a fait peur aux adhérents ?? J’avais mis au programme pour dimanche le pic et vertice d’anayet mais là aussi ça ne s’est pas bousculé pour sortir mais où sont les adhérents du caf de lourdes  !!

Heureusement qu’il y a eu une courageuse Brigitte qui bénéficiait d’une carte découverte

Départ  6h25 du caf papotage pour faire connaissance nous n’avons  pas vu la route passer, nous voilà au Pourtalet à 8H00 parking numéro 1

8h15  nous partons droit sous le télésiège et nous avalons les 400M de dénivelé direct en 40mn (Brigitte est une trailleuse  et a la forme ce matin)

Nous coupons à flanc sans perdre de dénivelé et rejoignons le sentier normal qui monte du Coral de las mulas  juste avant le plateau d’anayet nous ne voyons même pas le lac car le brouillard est tenace mais on sent que le soleil n’est pas loin et surtout nous entendons les vautours qui prennent leur envol depuis le haut des rochers superbe !!

En approchant du col nous  entendons des grimpeurs qui se sont attaqués à la face est du pic d’anayet.

Et par miracle nous sortons des nuages juste avant de grimper vers les dalles ou il y a une chaine pour aider à traverser ; puis nous arrivons à la cheminée ou un espagnol descend et nous dis que la vue n’est pas bonne en haut il a eu juste le temps de voir J P et plus rien il était un peu dégouté. J’en courage ma compagne du jour en lui disant que quand on sera en haut il va faire beau .sans conviction nous  grimpons la cheminée puis l’arête et nous débouchons au sommet a 10H1O  pas de vue et deux minutes plus tard miracle génial tout se déchire  et c’est très beau. Petit casse-croute avant d’attaquer la descente et la remontée vers le vertice que l’on atteint sous un  ciel bleu  et grand soleil superbe vue sur le palas,balaitous, frondellas les enfers,etc…… Descente tranquille en observant des courageux en VDM.
Arrivée à 14H à la voiture, quelques courses au Pourtalet et retour à lourdes à 16H30. Une bien belle journée et bravo à Brigitte et merci de m’avoir fait confiance dans les passages délicats.