Carnet de route

Pentecôte à Aînsa

Le 16/05/2016 par Camille, Valérie et Jean

Jean nous a proposé en ce long week-end une escapade en Espagne. Quelle riche idée car pendant que les Pyrénées françaises étaient sous les nuages, nous avons pu apercevoir le soleil tout au long de notre séjour (et les nuages bloqués par les Pyrénées ouf !) et sous une chaleur certaine !! La première sortie à l'ouest d'Aînsa fût intense avec une longue, longue montée sur un sentier forestier mais la suite fût superbe (ouf), alternant les montées/descentes sur un chemin de VTT. Après un peu de repos et des courses, nous avons été initié par Jean au paddle et il n'y a eu aucune mise à l'eau forcée !! Le lendemain, deuxième sortie moins ardue et toujours avec des paysages magnifiques. Un peu de repos, puis séance d'initiation au badminton pour Jean et encore du paddle près de notre camping ! Pour la dernière journée, après une courte nuit pour Valérie (désolée), elle a déclaré forfait... Avec Jean, nous avons fait un dernier tour de VTT cette fois-ci à l'Est d'Aînsa tout aussi chouette que les derniers jours.

Merci Jean de nous avoir entraîné dans cette aventure qui fût, en trois mots, ensoleillée, agréable et sportive!

 

Camille

 

 

Transition brutale de l’hiver à l’été pour moi. Bon je connais Jean, j’aurais dû me méfier.
C’est la tête encore pleine des montagnes norvégiennes que je rejoins Jean et Camille ce samedi  de Pentecôte. Je quitte Pau sous la pluie mais la météo espagnole est prévue très bonne. En effet, la température prend quelques degrés dès le tunnel passé. La température ne fera qu’augmenter et pas qu’à cause du soleil ! Sur le trajet, les discussions vont bon train sur les parcours de la journée. Je me dis, punaise mais je n’ai pas roulé depuis Noêl, et encore heureusement qu’il y a eu cet intermède sans neige !
Aïnsa, premier parcours VTT : Jean annonce un parcours dans les 20km et 500m de dénivelé avec une cotation médium. Départ tranquille à plat, mais rapidement et brutalement nous voilà dans une cote caillouteuse et interminable, punaise les 20 km vont être longs… Autant vous dire que le physique vient d’être fortement entamé. Et le soleil qui s’y met et décide de faire du zèle. Mais le pire c’est la descente, elle est bien salée aussi. Cotation médium qui dise… ouais ben j’y crois pas trop ! Bon enfin bref c’était joli mais c’était difficile (pour moi), parce que les deux loulous n’ont pas eu l’air de forcer.
De retour à Aïnsa devant une boisson bien fraîche, nous décidons de ne pas faire le parcours de l’après-midi mais d’aller se tester au paddle. Sur le trajet vers notre camping de Laguirre ed Cinca nous repérons un endroit pour mettre le paddle à l’eau. Cette activité en découverte pour Camille et moi est finalement vite apprivoiser pour l’utilisation en lac.
En explorant notre environnement, nous découvrons un itinéraire VTT au départ du camping (17km et 400m). Ce sera ma souffrance du dimanche. Premier km, première lonnnnnnngue côte. Je prends mon rythme et perds rapidement de vue Camille et Jean. Ils ont été super cool car ils m’attendaient à chaque fin de côte ! A mi-parcours, nous engageons la descente et un magnifique circuit le long du rio. La baignade était bien agréable pour les maux du corps. J’ai souffert mais les yeux se sont régalés.
De retour au chalet, après le repas et quelques échanges de volants de badminton, nous retournons au bord du lac pour poursuivre l’apprentissage du paddle. Plus à l’aise qu’hier, nous quittons plus facilement la berge.
Lundi, nous chargeons le fourgon et prenons la direction d’Aïnsa pour la dernière boucle VTT. Je ne prends pas le départ avec Camille et Jean. Je suis trop mâchée et fatiguée. Je pars faire le tour d’Aïnsa. Nous prévoyons de nous retrouver vers 12h30. J’avais donc prévu un peu de lecture… 11h30, les voilà ! Des furieux je vous dis !
Petit tour dans la boutique de sport, puis retour vers la France avec une pause pique-nique et courses.
Beau week-end, fatiguant mais beau !!!!

 

Valérie

 

 

Les Pyrénées espagnoles sont fidèles à leurs réputations car c'est le soleil et la chaleur qui nous accueillent dès la frontière passée, du coup c'est VTT jusqu'en début d'après-midi pour laisser place ensuite à une activité plus rafraîchissante le SUP (Stand Up Paddle), vu le nombre de photos Camille et Valérie semblent avoir apprécié le we. Merci à ces filles très cools pour ce we de farniente active.

 

Jean.

 

photos : https://picasaweb.google.com/116434439920578180999/6285313014393746065







CLUB ALPIN FRANCAIS LOURDES CAUTERETS
1 PLACE DE LA REPUBLIQUE
RESIDENCE LE LAVEDAN
65100  LOURDES
Contactez-nous
Tél. 05 62 42 13 67
Permanences :
mercredi et vendredi de 16h00 à 19h00
Agenda