Pic de Nerbiou - 1747 m et Soum de Maucasau - 1742 m

Sortie :  Pic de Nerbiou - 1747 m du 23/03/2016

Le 23/03/2016 par Michel THOMAS

Quatre inscrits à cette sortie inter-clubs: tous du CAF de PAU.... et on a eu donc une pensée émue pour Stéphane qui était au boulot.

Départ vers 9h 45 aux granges de l'Arrioutou qu'on a atteint en voiture. Neige dure au départ et neige verglacée vers 1500 m qui nous a obligés à mettre les couteaux. Le soleil nous a accompagnés tout au long de la course en jouant un peu à cache-cache avec des nuages sporadiques. Au sommet à 11 h, un tour d'horizon sur les sommets environnants puis un petit casse-croûte vite pris avec une visite de 4 ou 5 vautours-fauves et on attaque la 1ère descente. La neige est dure et les chaussettes descendent.

Petite pause déjeuner à mi-pente , puis on sort sondes et pelles pour voir ce qui se passe dans le manteau: 60 cm à 1480 m en en 3 couches - 1 croûte de regel de 10 cm en surface, 30 à 40 cm de neige humide en dessous et 10 à 20 cm de neige dure au sol. Qu'à celà ne tienne, on repeaute et on va visiter le Soum de Maucasau, voisin du premier et 5 mètres en dessous du Pic de Nerbiou. Au passage , on a croisé 2 randonneurs qui descendaient et qui sont passés bien au large - ils avaient peut-être peur de se faire mordre....

Au sommet un chien qui promène son maître nous rejoint et on taille une petite bavette avec le chien et le maître - sympas tous les 2 -.

Il faut bien que l'histoire se termine par une dernière descente : super en haut, moyen au milieu et franchement médiocre en bas. En bref du toutes neiges, tous terrains comme on en a souvent dans les Pyrénées mais une super journée sous le soleil .

Et le lien de la trace du jour : http://www.visugpx.com/?valid=u24OaeumVf&pass=521f4.