Carnet de route

Pic du Cabaliros en boucle - 2334 m

Le 01/03/2016 par Michel THOMAS

Il faisait un peu frisquet au point de rendez-vous à Argelès-Gazost ce matin mais le soleil était au rendez-vous. 

Direction Sireix puis la route forestière du Cabaliros : nous montons en voiture à 1250 m. Je pensais arriver à la Cabane Det Mi mais non ; on fera donc 100 m de dénivelée en plus.

On démarre vers 09h45 tranquillement: les quantités de neige du BERA en versant Nord ne sont pas vraiment au rendez-vous, mais il y en a suffisamment pour remonter la piste forestière sans trop toucher. Arrivés sur le plateau, le vent a fait son effet et on retrouve des plaques de neige avec du sable....la couche est mince jusqu'au passage sous Le Malinat vers 1950 m où on retrouve de belles accumulations dans la combe à l'abri du vent.

Nous arrêtons notre progression à skis sous le somet pour terminer en crampons les 50 derniers mètres dans une neige travalliée par le vent avec une alternance de neige dure et de congères où je brasse un peu.

Du sommet, on fait un tour d'horizon rapide sur l'ensemble de la chaîne qui est bien dégagée. Queques nuages lenticulaires s'accrochent sur le Balaïtous et les Gabizos, prémices d'une dégradation.

Vu la faible épaisseur du manteau neigeux sur l'itinéraire de montée, nous descendons dans le vallon de la Touette pour rejoindre la cabane d'Aurios puis de Banciole où nous repeautons pour rejoindre la piste forestière et rejoindre nos véhicules.

Pour la descente, la neige était à peine croûtée en surface - merci Eole - et très légère en-dessous.  A partir de 1800 m, on skiait sur un matelas de rhododendrons enneigés, car il n'y avait quasiment pas de sous-couche. Sur la piste, 15 à 20 cm permettent de descendre sans trop toucher de cailloux.

 

Au fnal une belle sortie classée encore "3S" avec 1350 m de dénivelée et 18,7 km parcourus avec Sylvie, Amandine, Patrick, Thierry et Gérard.







CLUB ALPIN FRANCAIS LOURDES CAUTERETS
1 PLACE DE LA REPUBLIQUE
RESIDENCE LE LAVEDAN
65100  LOURDES
Contactez-nous
Tél. 05 62 42 13 67
Permanences :
mercredi et vendredi de 16h00 à 19h00
Agenda