sommet de la Serre

Le 13/02/2016 par Orsonneau Jean-François

Compte-Rendu de la randonnée du mont de la Serre le 13/02/16

CAF LOURDES-CAUTERETS

L'encadrant : Jean-François.  Quatre adhérents, et une carte découverte.

Départ au village d'Aulon à 10h. Contrairement à la pluie et la grisaille annoncée par Météo France, nous avons pu profiter, sur les conseils avisés du guide, d'une fenêtre météo resplendissante : grand soleil et ciel bleu. Comme quoi, mieux vaut faire confiance aux encadrants, plutôt que de regarder une fois de trop la météo. On a commencé par marcher, sur une petite route forestière, en écoutant Michel, nous faire un résumé des toutes les mésaventures survenues au cours des sorties encadrées par Jean-François. Jusque-là, aucune trace de neige à l'horizon.

A la sortie de la forêt, on arrive dans un pâturage, on monte sur la ligne de crête, avec une belle vue sur la chaîne, la crête du Lion, et en contre-bas, la Station de St Lary. A mi-chemin de l'ascension du Mont de la Serre, nous chaussons les raquettes : un manteau de neige de 10 à 20 cm recouvrait le sommet. Un vent glacial ralentit notre ascension, mais nous arrivons tout de même vers 12-13h pour le repas. Bon timing !! Protégés du vent par des rochers providentiels, nous admirons la vue magnifique de la chaîne enneigée baignée de lumière en dégustant les surprises apportées par chacun.

Après le repas, Jean-François nous forme à la recherche des victimes d'Avalanche (explication, démonstration et utilisation du matériel, cas pratique d'un recherche d'un DVA chacun son tour).

Pour rejoindre la voiture, nous empruntons un chemin différent, à travers les bruyères et les genévriers, le long d'une pente dont l'inclinaison sera fatale pour Karine, qui préfère tenter un raccourci toboggan...

On déchausse les raquettes pour redescendre le long du ruisseau, les pieds mouillés héhé les pieds dans l'eau hoho !

On arrive à la voiture vers 16h, pile à l'heure de la clôture de la fenêtre météo annoncée par Jean-François.

On se retrouve tous dans un bar de la vallée pour le débriefing et la victoire de la France au rugby contre l'Irlande.

En résumé : Balade très agréable, groupe homogène au niveau de la condition physique, et groupe hétérogène au niveau des âges. Résultat : bonne ambiance tout au long de la journée. A recommencer !!

Marine Delabarre et Martin Michaut