Carnet de route

Cuq Crémail

Le 14/02/2015 par jean Montane

CAF de LOURDES / CAUTERETS.

 

 

 

Sortie raquettes à neige au Cuq Crémail du Samedi 14 février 2015.

 

- Première sortie pour moi avec Jean. Aussi, comme semble le vouloir la tradition ( petit clin d'½il à Sarah qui m'avait informé de cela lors d'une autre sortie CAF), je me dois de prendre la plume pour vous conter non pas fleurette (!) mais notre sortie. 
- Tout d'abord, les conditions climatiques obligent Jean à adapter le programme. Nous partons donc pour le "Cuq Crémail" (600m de dénivelé) au départ du petit village de Germs sur l'Oussouet accompagnés de Paule, Michel, Alain, Christian et sa chienne Hana. Dès le départ nous nous équipons de nos raquettes et Jean vérifie avec soin le bon positionnement et fonctionnement de nos DVA ( merci personnel à Jean pour quelques rappels de sécurité indispensables Nadine !!!  ;-)    ).

- Voilà nous pouvons commencer.      Ah !......... premier obstacle : petite barrière de barbelés : il va falloir lever la jambe ! Tout le monde passe confortablement sauf moi qui au lieu de me concentrer sur ce que je fais, regarde Hana  et boum première gamelle de la journée. Certainement encore fébrile ! Ceci étant, alors que tout le monde s'en rit, les gamelles s'enchaîneront tout au long de la journée au rythme d'une bonne moyenne de 2 pour chacun et chacune d'entre nous !! Sauf, Michel "l'inébranlable" qui restera digne tout au long de la sortie ! 
- Nous nous élevons en direction de la forêt et croisons notre chemin avec quelques connaissances (Valérie, Christian et Claude) qui opèrent en ski de Rando. S'ils décident de poursuivre au dessus de la forêt ; nous, nous prenons avec" bon instinct " (nous comprendrons pourquoi plus tard !) un sentier à travers elle au moins pour une partie. Pour éviter un passage au dessous d'une corniche chargée de neige, nous nous élevons au dessus de la forêt pour nous retrouver en Plein Vent. Il va falloir alors faire preuve de résistance face aux éléments et selon la taille et la corpulence, l'effort n'est pas le même ! Alors que certains tanguent dans un sens ou un autre au gré des rafales de vent, d'autres restent inébranlables et dignes!! :-\  ).   

- Malgré le vent et la neige qui nous single le visage, nous frôlons la cabane "sans nom" dans laquelle se sont réfugiés les skieurs croisés peu de temps avant et décidons à l'unanimité que nous irons jusqu'au sommet du Cuq Cremail, ce malgré le vent et la neige dans une poudreuse qui colle à nos raquettes...... Tous réunis au sommet ...... petite photo puis sans tarder, juste quelques instant pour admirer le panorama qui s'offre à nous en "gris et blanc", nous redescendons nous réfugier à la cabane pour nous restaurer.
Dans la convivialité et la bonne humeur, nous échangeons bien sûr sur le thème de la journée....." la St Valentin" !!!!!    
Le vent se renforçant, nous nous rééquipons pour amorcer la descente. Petite précision : jean se vêt de son sur-pantalon bleu qui pour ses connaissances est signe de mauvaises conditions climatiques !!!
Descente rapide dans une bonne poudreuse ........ des chutes OUI  _  de la mauvaise humeur NON sauf à l'arrivée .......... Ohhhhhhh, c'est déjà fini !!! Et oui, retour à la voiture aux environs de 14h00.    Mais heureux nous sommes d'y être allé, d'avoir fait .......... et d'être revenu sans aucune perte !!! 
Et dans tout ça la MONTAGNE ?   Magnifique aussi en "habit gris et blanc". Sa faible luminosité, nous procure ce sentiment de quiétude. Quant nous ne sommes pas sous les ondes de "Radio FM" (tout ressemblance avec des personnes connues n'est que fortuite!!) ; progresser dans un silence "religieux" et juste écouter "le chant de la nature" est aussi un vrai enchantement. 
Pour clôturer notre sortie, nous nous retrouvons traditionnellement autour une bonne bière bigourdane sauf à une exception prêt qui préfère un bon thé chaud (Oh........ la misère !!!! =-O  ).  
Merci à tous les encadrants et donc en l'occurrence sur cette sortie à JEAN de nous faire partager ces instants de "p'tits bonheur" en Montagne.
Au plaisir de se retrouver dans la convivialité et la bonne humeur.


NADINE.

 

les photos : https://picasaweb.google.com/116434439920578180999/20140214CuqCremailRQT?noredirect=1

 







CLUB ALPIN FRANCAIS LOURDES CAUTERETS
1 PLACE DE LA REPUBLIQUE
RESIDENCE LE LAVEDAN
65100  LOURDES
Contactez-nous
Tél. 05 62 42 13 67
Permanences :
mercredi et vendredi 16h00 à 19h00
Agenda