col d'Oncet

Sortie :  col d'Oncet en boucle du 23/12/2014

Le 23/12/2014 par jean montane

CAF de LOURDES / CAUTERETS.

Sortie ski de rando du mardi 23 décembre au col d'Oncet

Nous sommes trois, Jean, Jean-François et moi même (Antoine) pour ma première sortie avec le club.

Rendez-vous à 8h au club où je retrouve Jean, arrêt à Argelès ou nous retrouvons Jean-François et direction Baréges. Il fait grand beau, il n'y a pas de vent, la journée commence bien. La rumeur disait qu'il serait possible de chausser à la voiture... Nous commencerons par porter pendant une dizaine de minutes ce qui aura l'avantage de nous mettre en jambe. Au bout de quelques virages nous pouvons enfin chausser, la neige est dure les couteaux seront de sortie.

Nous attaquons directement un petit raidillon pour éviter la foule et réviser les conversions.

Après avoir passé un premier ressaut nous entreprendrons une longue traversée dans le raide avec quelques petites coulées à traverser (ma cuisse gauche s'en souviens encore !) pour arriver au dessus du lac d'Oncet et débuter la dernière montée vers le col dont nous foulerons enfin le sommet vers 13h.

Après un petit casse-croute il est temps d'attaquer la descente qui sera agréable jusqu'au lac dans une neige bien transformée, sur la fin de la descente la neige sera bien travaillée et nous terminerons sur la piste qui ne serra pas forcément en meilleur état. De retour à la voiture vers 15h, arrêt à Luz pour boire une bière et fin d'une belle journée de ski.

Antoine.