Carnet de route

boucle Lary Saint Andre

Sortie :  Boucle Pic Lary St Andre du 13/12/2014

Le 13/12/2014 par montane jean

               

 

 

 

Boucle PIC DU LARY / SAINT ANDRE

Samedi 13/12/2014

Sortie CAF de Lourdes/Cauterets

 Bon première de la saison, nouveau club, prise de contact au téléphone avec Jean le jeudi pour inscription à la sortie de samedi.

 

Attention sur les premières sorties au bon fonctionnement du matos et ne rien oublier …. Piles dans l’ARVA, crampons réglés aux chaussures, un bout de saucisson, bref les fondamentaux…

8h15 je retrouve 3 compères à ARGELES

Nous serons 7 au départ donc 7 à l’arrivée.

J’ai apprécié le discret mais efficace contrôle d’ARVA de l’ensemble des participants par Jean au départ sur le parking.

La météo ne s’est pas trompée et Gavarnie reste fidèle à sa légende : on a claqué des dents au départ.

Nous avons contourné le téléski des débutants en direction du Pic du LARY (2100m)

Nous sommes tous partis bien couverts, le bonnet était de rigueur. Très vite nous avons su que les couteaux allaient servir …

Puis deux possibilités suivre la courbe de niveau pour basculer au pied du St André ou être gourmands et faire quelques virages (et quelques manip) pour remonter vers la Montagnette ( 2200).

A partir de là les couteaux coutelent !!! La neige est croûtée suite à une petite pluie et un redoux. Il faudra donc garder quelques distances sur certains passages.

La montée se fait sans difficulté, le groupe enchaîne bien les différentes manipulations et conversions … Le soleil se décide enfin à nous faire de l’œil ce qui ne fait qu’embellir le moment et nous a permis une pose casse croûte. Je sens une ambiance de club sympathique chargée d’histoires … Un rescapé de cascade, un Rouge Gorges, un Levé à l’arrache qui a fait son sac à l’essentiel : les affaires de montagne . Chacun s’y reconnaîtra.

Le passage en crête du col du Saint André est en condition et ne demande pas de technique particulière l’ascension du Pic requière plus de vigilance (2520) Christian nous trouve la bonne trace en l’abordant par le nord/est. Sur la traversée les distances de sécurité sont de rigueurs.

La descente est variable.

Le départ annonce la couleur : une neige croûtée en surface où le vent à balayé la neige et quelques accumulations sympathiques où le vent a rabattu la neige. Avec ça choisi ta trace !!

De façon générale je regrette mon manque d’activité en ce début de saison car les virages ne s’enchaînent pas dans la facilité !!!

J’ai apprécié les espacements pris par chacun à la descente et la solidarité du groupe.

Pour une première je me suis sentie en sécurité et je me suis faite plaisir, deux notions indispensables pour pratiquer la montagne donc un grand merci à l’ensemble des participants qui ont su m’accueillir.

M : +/- 800 ; Zone de Texte: D : +/- 700

 

SYLVIE, 1er sortie avec le club. 

Photo: http://picasaweb.google.com/lourdes.ffcam







CLUB ALPIN FRANCAIS LOURDES CAUTERETS
1 PLACE DE LA REPUBLIQUE
RESIDENCE LE LAVEDAN
65100  LOURDES
Contactez-nous
Tél. 05 62 42 13 67
Permanences :
mercredi et vendredi de 16h00 à 19h00
Agenda