ANENA

Le 30/11/2014 par Jean Montane

CAF de LOURDES / CAUTERETS.

Samedi 29 novembre 2014 : Journée neige et avalanche, sensibilisation aux risques.

Aujourd'hui pour certains d'entre nous c'est retour à la fac ! c'est à Pau que l'ANENA (Association d'étude de la neige et des avalanches) en association avec la FFCAM et la FFME nous convie pour, comme à chaque fois, une journée très enrichissante.

Nous sommes 7 , Claudine, Paule, Christian, Jean-Bernard, Jean-François, Yves et moi Jean à suivre cette journée avec une attention soutenue, aidés parfois en cela par des caramels au beurre salé en provenance directe de Bretagne.

Le exposés suivis des questions de la salle ont permis aux participants de découvrir ou d'approfondir l'élément neige si attirant mais parfois si dangereux.

Parfois des personnes sortent de ces journées en se disant qu'elles n'affronteront plus ces dangers (que certains pratiquants ne soupçonnent même pas) mais comme l'ont rappelé les gendarmes du PGHM, c'est justement en connaissant les dangers et en s'y préparant que nous serons les mieux armés pour essayer de les éviter ou pour réagir correctement si nécessaire. !

Il est réconfortant de randonner avec des personnes conscientes du milieu dans lequel elles évoluent l'hiver, outre que les décisions justes sont mieux acceptées (ce qui permet, sachant que les consignes seront respectées, de s'engager parfois plus avant), elles ont les connaissances suffisantes pour remettre en cause une décision peu judicieuse.

Merci au club d'avoir mis gratuitement le minibus à notre disposition et vivement la neige !

Jean.