Carnet de route

Pic des Sarradets

Sortie :  Alpinisme:Pic des 4 Termes: retour aux sources du 21/09/2014

Le 21/09/2014 par Yves Sarthou

PIC DES SARRADETS : VOIE DIRECTE D+

 Ca devait être le Pic des Quatre Termes. Mais le Pic des 4 Termes avait été fait en Août avec Anne en lieu et place de la Nord-Ouest de l’Astazou à cause d’une météo aussi capricieuse qu’imprévisible. Etant donné qu’Anne aurait pu se lasser du Pic des Quatre Termes, il avait donc été décidé de changer de destination même si Anne, en fin de compte…. eut  un empêchement de dernière minute. Nous aurions donc pu retourner vers le Pic des Quatre Termes. Mais c’eut été trop simple. C’est donc logiquement qu’avec Camille et Vincent, Jérôme et Mathieu, Cyril, Michel nous nous sommes dirigés vers…le Cirque de Gavarnie.

C’est pas clair ? Vous voulez que je ré-explique la logique ? Non ? Bon !

Au départ, on devait être une cordée de trois puisque nous manquions de premiers de cordée. Ca, c’était jusqu’au jeudi ou au vendredi soir. Puis allo….,allo…., allo…., allo…., comme par miracle les premiers de cordée sont sortis de leurs tanières. Nous étions 7. Nous aurions pu être 9 ou 10 ou 11 et déborder du fourgon. Une sortie alpi n’avait pas connu un tel succès depuis longtemps.

Seule la météo, décidément boudeuse cet été, a joué sa chieuse toute la journée. Cela ne nous a pas empêchés de nous régaler de nouveau dans la dalle célébrissime.

Chez ceux qui se lançaient dans une grande voie pour la première fois, la glotte a fait un rapide yo-yo en cherchant désespérément du regard la première plaquette, à quelque vingt mètres au dessus du départ. Puis, une fois familiarisés avec la verticalité, l’éloignement des premiers points de protection et les doigts partiellement gelés par le froid matinal, nous avons pu goûter le plaisir de cette voie gazeuse mais abordable et sympa. La première cordée a décidé de la jouer ‘petits bras ‘ et de continuer par la classique. Les autres ne se sont pas laissé impressionner par les quelques mètre de 6a hyper protégés et sont sortis par la « Directe »

Que du bonheur, malgré les quelques petites averses de pluie ou de grêle qui ont finalement attendu la descente pour grossir.

CLUB ALPIN FRANCAIS LOURDES CAUTERETS
1 PLACE DE LA REPUBLIQUE
RESIDENCE LE LAVEDAN
65100  LOURDES
Contactez-nous
Tél. 05 62 42 13 67
Permanences :
mercredi et vendredi de 16h00 à 19h00
Agenda