VTT:Aragon

Le 18/08/2014 par jean Montane

17 et 18 août 2014, VTT en ARAGON ou reconnaissance de parcours VTT avec surprises !

Et voilà 2 vététistes avec 2 beaux vélos, mais une expérience en passages techniques plutôt limitée ! Sophie et moi.

Sur tes conseils Jean, on est parti la fleur au fusil à l’assaut des pentes aragonaises :

1iere sortie : départ 10 h pour 20 KM donné et 500 m de dénivelé, temps donné 2-3 h.

Vraiment très beau parcours au-dessus de la FORTUNADA, très varié, vert, désertique, tropical..

Retours vers 14 H. On mange, je propose d’aller à la piscine vu la chaleur, et je m’entends dire : On n’est pas venu pour aller à la piscine, si j’ai envie, je peux aller à LAU BALAGNAS !

Bref, je me suis senti tout con, et on se refait un plan pour un autre parcours : Des pistes, jolis villages, tout ça atteint avec un plan tiré de ton site, et une carte au 1/50000.

Du coup on s’est un peu paumé ; nous voici à 18 h30 à errer au milieu d’un champ transformé en terrain de foot au milieu de nulle part, à chercher une sortie pour rejoindre un putain de GR qu’on ne retrouve pas.

Finalement, en réfléchissant on retrouve la piste qui nous permet de redescendre au village, et retrouver la voiture.

19 :45 : on se débarbouille dans le rio cinca, puis on prend le fourgon, direction st Lary, sans manger, pour assister au concert de Jean-luc MONGAUGE du groupe ESTAR.

Belle soirée, chanteur musicien de LARUNS, vraiment très attachant, avec qui on a continué la soirée autour d’une bière, Paella.

Le lendemain, après une grasse mat, on reprend les vélos, pour faire le tour du Castillo Mayor. Là, je crois qu’on a fait une première sans s’en rendre compte : accès au village d’ESCUAIN, magnifique, perché sur un promontoire qui domine des a pics plongeant dans les rios.

Nous visons un col, dont l’accès traverse une forêt sur 600 m de dénivelé. Malgré un avis d’orage pour 14 :00, nous tentons le coup .

Le sentier, plein de pierres, puis vertical est une galère pas possible. Il faut porter, pousser, tirer les vélos sur une pente où on tient à peine debout.

Une roue crevée, la bombe anti crevaison fait des miracles !

Finalement on débouche au col, le Castillo Mayor à notre gauche, et visons la piste en contrebas qui doit nous ramener à la voiture.

Paysages aragonais magnifiques, belle descente sur la piste, et retour à notre QG, avec bain dans le rio Cinca, repas dans le fourgon, et ….Orage d’apocalypse qui nous tombe dessus…au bon moment finalement. Retour sur les Hautes 22 :00. Pour 2 amateurs de VTT, c’était une sacré expérience..

Xavier.

Photo: http://picasaweb.google.com/lourdes.ffcam