Carnet de route

RDN: Le casque du Marboré

Sortie :  Randonnée:Secteur Pineta du 16/08/2014

Le 27/07/2014 par Xavier de MIOLLIS

Partis à 4 , Paule, Jean-François, Dominique et moi de GAVARNIE VILLAGE. Nous suivons le pèlerinage du fond du cirque par une chaleur moite de milieu d'après midi. Mais où vont ils  tous comme ça? Le cirque, c'est mieux quand on le voit de loin non? de Saugué ou du Pailla par exemple? Heuresement, passé l'hotellerie, plus personne, seuls quelques vaillants vont gouter aux embruns de la grande cascade, douche de 400 m de haut. Ce n'est pas une douche, mais un bain qu'a décidé de prendre Paule, en traversant le gave de GAVARNIE! Il faisait si chaud! mais pourquoi toute habillée et le sac sur le dos? 

La montée par l'échelle des sarradets est magnifique, l'air se rafraichit, et nous arrivons aux aires de bivouac face aux murailles des Sarradets.

Soirée animée, non à cause des "songes d'une nuit d'été" joué plus bas, mais  grâce au sirop de banane de Jeff et vin d'Afrique du sud de Xavier.En bas le spectacle bas son plein.

Le matin, grand (lever) de soleil, départ vers 9 h , direction la brêche de Roland, puis descente vers le pas des Isards, avec passages délicats en neige dure bien pentue. Couleurs et spectacle lunaire sur les canyons et sommets aragonnais. Montée tranquille au sommet, et les souvenirs d'un bivouac, organisé par Jean MONTANE, en compagnie de Franck et 8 autres participants reviennent à l'esprit de Paule et Jeff.

Il fait beau, pas de vent, un couple de randonneurs et un photographe solitaire sont les seuls visiteurs que nous croisons au sommet.

En decendant nous faisons un crochet par un petit sommet espagnol, face au casque, puis nous remontons sur le Pas des Isards, pour gagner la brêche, et glisser sur les sarradets, pour reprendre nos tentes et sacs de couchage. Le retour se fait par  la vallée de Pouey Aspé , le  plateau de Bellevue aux champs d'Iris, et Gavarnie. La boucle est bouclée.

Pour les photos, je laisse le soin à Valérie de mettre un Lien. Le dernier lien mis en ligne par notre WebMistress préférée, comme c'est émouvant!  

A bientôt sur les planches , Valérie.

Photo: http://picasaweb.google.com/lourdes.ffcam







CLUB ALPIN FRANCAIS LOURDES CAUTERETS
1 PLACE DE LA REPUBLIQUE
RESIDENCE LE LAVEDAN
65100  LOURDES
Contactez-nous
Tél. 05 62 42 13 67
Permanences :
mercredi et vendredi de 16h00 à 19h00
Agenda