Carnet de route

RDN: Vers TORLA

Sortie :  Randonnée: Tozal del Mayo du 12/07/2014

Le 18/07/2014 par DE MIOLLIS XAVIER

Nous sommes partis à 5, Paule, Sophie, Jean-François , Michel et moi, pour BUJARUELO , via le Pourtalet, 2:30 de minibus.Levé à 5:30,le lendemain,  nous descendons à TORLA prendre le BUS du Parc pour LA PRADERA à 1350 m. Ensuite, A pieds, direction le cirque de COTATUERO et ses CLAVIRAS, ses édelweiss, et autres ramondias, Gentianes, Orchidées etc...Tout en cotoyant les cascades alimentées par les neiges du haut du cirque de Gavarnie.

Vers 2400 m nous atteignons la Vire BARRAU, puis la fameuse vire des fleurs, qui porte bien son nom. Très facile à parcourir, splendides aperçus sur les parois du canyon d'Ordesa, dont on se demande où se trouve le cheminement qui nous a conduit sur la vire.

A la Pause Déjeuner, Paule quitte son magnifique sac, pour s'apercevoir qu'elle n'a rien à manger, son Pic-Nic est resté au camping. Nous l'avons donc laissée là, inerte! (Non, je déconne).

Puis nous commençons à descendre pour atteindre le TOZAL DE MALLO (2254 m), en balcon au dessus de la vallée d'ORDESA . (C'est bien la première fois que je descend pour atteindre un sommet, et pourtant c'est la réalité).Très beaux aperçus depuis le sommet)

Comme des gros nuages commencent à traverser la frontière, direction ensuite le fond du Canyon, via les claviras de Salarons.(plus impressionnant à descendre qu'à monter ces claviras), puis sentier très raide se terminant dans la forêt, puis sous le camping de la Pradéra.En tout, 8 heures de pure beauté.

Le soir,la  population hétéroclite du camping se retrouve au Bar, devant la finale de la coupe du monde. 

Le lendemain, c'est reparti pour cette fois, la faja des Pelays. 600 m de montée depuis la Pradera, en quasiment 1 heure (Sophie avait besoin de se défouler), puis magnifique randonnée sur cette vire facile  d'où nous apercevons les sommets du cirque de Gavarnie et la brèche de Roland.Puis arrivée à la cascade du cirque Rinçon, où nous retrouvons la foule.

Descente ensuite par un chemin ombragé, cotoyant des dizaines de cascades.

Retour à LOURDES pour 21:00, 







CLUB ALPIN FRANCAIS LOURDES CAUTERETS
1 PLACE DE LA REPUBLIQUE
RESIDENCE LE LAVEDAN
65100  LOURDES
Contactez-nous
Tél. 05 62 42 13 67
Permanences :
mercredi et vendredi de 16h00 à 19h00
Agenda