SKR: Ariège

Le 19/04/2014 par Jean

Et 1, et 2 et 3 jours de skr, voilà ce que je propose en ce we Pascal,  Camille et Jean-François que l'on ne présente plus sont partants, Paule aussi (elle qui cette année concentre sa saison sur 15 jours) ainsi que Marion qui n'a jamais enchainé plus d'une journée de skr.

Samedi, départ de Lourdes dans la bonne humeur générale, arrêt café/croissant en route, du coup c'est fin de matinée et par une superbe journée ensoleillée que nous prenons le départ depuis le parking de l'ancienne douane pour le Pic de la Mine, l'ascension des 800 m de dénivelé sur ce versant est beaucoup plus sauvage et les pentes beaucoup plus agréables que depuis le col du Puymorens d'où nous l'avions gravi il y a environ un mois, la pause casse-croûte vers 14h00 est la bienvenue, seulement 2 Autrichiennes au sommet et une neige de printemps pour le descente, c'est heureux que nous rejoignons le gîte de l'Hospitalité à l'Hospitalet près l'Andorre pour clôturer cette journée par une bière de St Girons prise devant un feu de cheminée bien apprécié. La chambre de 5 est confortable et le dîner copieux et bien préparé. Par contre la météo du lendemain est médiocre, averses de pluie le matin et pluie l'après-midi.

Dimanche, c'est gris mais personne ne se désiste, bâchés nous prenons à nouveau le départ depuis le parking de l'ancienne douane mais cette fois nous rejoindrons le pic dels Pédrons 900 m plus haut, de nuit il y a un mois environ  nous nous étions retournés avant le sommet à cause du mauvais temps, aujourd'hui nous persistons malgré le même mauvais temps qui rebute 3 espagnols qui font demi-tour, l'arrêt au sommet est express, mais surprise, à mi-descente le ciel se déchire et le soleil nous réchauffe, heureux une nouvelle fois nous trinquons grâce à une offrande liquide de Jean-François avant de rejoindre un restaurant du Pas de la Case pour enfin manger vers 15h00, rassasiés, les filles décident de nous « trainer » Jean-François et moi dans les boutiques de mode (je ne suis pas sûr qu'avec nos épouses nous aurions eu la même patiente), JF regrette de ne pas avoir pris son gps pour visualiser tout le chemin fait dans les boutiques, de retour au gîte nous avons juste le temps de déguster une nouvelle fois la bière locale avant de passer à nouveau à table. La consultation du bulletin météo du lundi nous rassure un peu, partagé entre nuages et éclaircies.

Lundi ; ciel bleu, c'est sous les rayons de soleil que nous prenons le départ de la rando depuis le col du Puymorens pour rejoindre d'abord la Portella de la Coma d'en Garcia par une longue, longue, longue vallée, mais rapidement des nuages noirs franchissent les crêtes, finalement ils grisent et décident d'être gentils avec nous, depuis le col plusieurs sommets s'offrent à nous mais vu l'heure (car nous souhaitons reprendre la route avant l'affluence d'une fin de we) je décide que nous rejoindrons le sommet pelé et sans nom à l'extrémité Nord des crêtes dels Llosers après 700 m de dénivelé,  la vue est superbe mais j'ai prévu que le casse-croûte se ferait à la voiture, aussi c'est à nouveau avec une neige de printemps que nous rejoignons le col.

Le casse-croûte mangé avec un « coup » de Madiran offert, une nouvelle fois, par Jean-François, nous repartons pour Lourdes ou nous arriverons à 18h30, c'était mon dernier we hivernal aussi je remercie les personnes qui m'ont accompagné ce we ainsi que toutes celles que j'ai côtoyé durant cet hiver.