RQT: Soum de Marianette

Le 05/04/2014 par Jean

Lorsque nous partons du virage du Garet sous la Mongie, le plafond est bas mais je rassure Caroline, Jean-François et Romain car météo France a annoncé des éclaircies pour la suite, le départ jusqu'au replat se fait raquettes sur le sac, passé le "col" nous attaquons la croupe parfois pelée toujours sous un bas plafond puisque que nous parvenons à le "toucher" et même à le "pénétrer" avant le sommet du Soum de Marianette, pour le tour d'horizon il faudra revenir et la photo du groupe au sommet est rapide, sans lambiner j'attaque le descente suivi de près par tout le monde, n'aimant pas la monotonie je pars sur la droite (car nous sommes arrivés sur la gauche) sauf que la visibilité c'est encore détériorée, je ne retrouve pas les traces de montée et ai le plus grand mal à m'orienter dans cette purée de pois, c'est pas compliqué de suivre la croupe et pourtant ! les pentes de part et d'autre n'étant pas accueillantes c'est demi-tour pour regagner le sommet encore proche mais de moins en moins visible, méthodiquement nous recherchons notre trace de montée et sommes tous heureux de la retrouver puis de la suivre jusqu'au replat du départ on nous mangeons enfin vers 14h30 après 1000 m de dénivelé dans une neige humide et collante. Le retour entrecoupé de la halte au bar de l'Adour se fait sous des averses orageuses, elles au moins nous les auront évités.