SKR: Andorre Puymorens

Le 15/03/2014 par Jean

Allons voir ailleurs si la neige est plus blanche ! voilà ce que je propose pour ce we de ski de rando, les curieuses Camille, Sophie et Valérie et les curieux Pierre et Xavier décident de m'accompagner.

Samedi : départ de Lourdes avec le fourgon aux couleurs du club (avec lui impossible de passer innaperçu) direction le col du Puymorens, petite pause café avant Ax les Thermes et tous souriants nous voilà sortant du fourgon au col, il fait très beau mais un vent frais nous cueille, préparation rapide puis nous partons skis au pieds pour rejoindre le pic de la Mine (un incontournable du secteur), nous frôlons les pistes de la station de Porté-Puymorens jusque vers 2400 m, le sommet dégarni par le vent se rejoint à pied et nous dévoile d'infinies possibilités de sorties ; par contre la descente ne nous laissera pas un grand souvenir, la neige dure est marquée par le "labour" des raquettistes, nous rejoindrons donc le col par les pistes dammées. La collation habituelle est prise au camion car Valérie à prévu la bière des Gaves afin que nous ne soyons pas complètement dépaîsés !

Reste à rejoindre notre hotel au Pas de la Case, passé la douche c'est randonnée pédestre au milieu des boutiques, nous avons même la surprise de retrouver une cafiste bien connue à Lourdes qui passe aussi le we en Andorre avec ses filles.

La journèe n'est pas finie puisque après le diner il est prévue une sortie ski de rando au clair de lune, c'est mal engagé car le ciel est nuageux mais hormis Valérie qui au vu de la qualité de la neige a annoncé qu'elle passé son tour, le reste du groupe est décidée sauf que durant le repas l'apparition de flocons de neige fait réfléchir Camille et Sophie, après de longues hésitations elle décident elles aussi de rester au Pas de la Case, avec Pierre et Xavier nous partons donc gravir le Pic del Pédrons qui domine de 800 m le Pas de la Case, au moment de chausser notre fan-club nous soutient, durant notre cheminement la lune est abscente mais les vives lumiéres du Pas générent sufffisament de luminosité pour que les frontales ne soient pas necéssaires, je donne le signal du demi-tour sous le ssommet pelé avant que nous ne rejoignons la crête car le vent est déjà bien présent, la descente à la frontale est plaisante même si la poudreuse n'est pas au rendez-vous. De retour à la chambre d'hotel nous clôturons cette journne par un génépie "à la Pierre".

Dimanche, le reveil se fait en douceur, petit déjeuner avalé nous voilà repartis pour le col du Puymorens ou nous partons à l'opposé d'hier pour le pic de Tossal Mercader, la montée est superbe même si un nuage s'obstine à nous cacher le soleil jusque sous le sommet, après la sangria les sandwichs sont avalés et la descente par le cirque formé avec le pic de Querfoc nous réserve une neige de printemps qui donne le sourire à tout le monde.

Le retour à Lourdes est entrecoupé d'une pause à Foix ou nous profitons encore un peu de ce we.

Je remercie les curieux de m'avoir accompagné et j'espère qu'ils se sont régalés autant que moi.

Photo: http://picasaweb.google.com/lourdes.ffcam