Carnet de route

SKR: Pourtalet et Peyrelue

Le 23/02/2014 par Laurence

Tempête de ciel bleu et neige de printemps presque parfaite sur les pentes des pics du Pourtalet et du Peyrelue. On devient difficile !

Départ depuis l’Espagne, en face de Formigal, en direction du Peyrelue sous la direction de Claude, qui manque d’autorité pour mener ses ouailles où bon lui semble. À la cabane de Peyrelue, des âmes rebelles lorgnent déjà dans la direction opposée, là où le soleil chauffe juste à point pour donner une neige parfaite à la descente. Demi tour, donc, et cap sur ce pic du Pourtalet qui nous fait de l’œil.

Les skis de Martine auraient préféré qu’on s’en tienne à l’objectif prévu : à peine a-t-elle fait demi tour que ses planches s’arrêtent net dans son élan, la projetant en avant, la tête la première. Résultat : un déchaussement intempestif des deux skis et une blessure au poignet. Martine c’est Miss Mal chance, à chaque fois qu’elle sort à ski, elle se fait mal ! Fais-toi « marabouter » Martine, la prochaine fois que tu pars en Afrique !

Pendant ce temps là, les furieux sont déjà au sommet. Francky et Romain se tirent la bourre, à qui arrivera le premier. Il fait un vent du diable, là-haut, on ne traîne pas pour descendre.

Et là, c’est l’extase. Une neige de cinéma, fondue juste à souhait pour signer nos virages à merveille ! Et c’est tellement bon qu’on s’apprête à remonter. Illico. Mais le chef de course, déchu de son autorité une première fois déjà, refuse et nous impose son sommet. Ce sera le Peyrelue ou rien. Alors en avant vers Peyrelue, sur une neige encore bien dure qui impose les couteaux. Au col, on est nombreux à se dire qu’on en a assez. Il fait un froid de gueux ! Mais nos deux furieux veulent en découdre et filent à toute allure vers le sommet. Claude aussi veut en venir à bout de son objectif.

Le reste du groupe s’en retourne à la cabane pour pique-niquer en attendant que les énervés de la spatule le rejoignent.

Très belle journée ! Très belle journée, terminée au bar de Louvie Juson où les alpinistes du Moul de Jaut emmenés par notre cher président fêtent leur sommet eux aussi.

Photo: http://picasaweb.google.com/lourdes.ffcam







CLUB ALPIN FRANCAIS LOURDES CAUTERETS
1 PLACE DE LA REPUBLIQUE
RESIDENCE LE LAVEDAN
65100  LOURDES
Contactez-nous
Tél. 05 62 42 13 67
Permanences :
mercredi et vendredi de 16h00 à 19h00
Agenda