Carnet de route

RQT: Pombie

Le 18/01/2014 par Louis

La météo instable et capricieuse n’a pas eu le dessus sur Jean, notre passeur pyrénéen. C’est après plusieurs hésitations et changements de plans que notre guide profitera de la prévision d’une fenêtre météo pour nous amener au pied du pic d’Ossau, via une boucle qui devait passer par le refuge de Pombie puis le col de Soum de Pombie à 2129m. La matinée était annoncée clémente et une nouvelle perturbation devait n’arriver qu’en cours d’après midi. Cependant, après une nuit étoilée, notre progression en 4x4 de Lourdes vers la région d’Ossau se voulait interrogative quant à la qualité du ciel au lever du jour. Plus de blanc que de bleu, puis plus de gris que de blanc ….Puis les premières gouttes qui se transformeront rapidement en flocons au fil de notre ascension en direction du Pourtalet. Mais ce ne sont pas ces quelques flocons qui vont décourager notre chef Jean .

Nous descendons des 4x4 , et là, Ouaou…..le ton est déjà donné : vent et neige pour nous accueillir et…..ça frisque grave !! Mauvais temps pour les chauves !!!!

La tête sous le bonnet et bien planqués au fond de nos Gore-tex, nous démarrons du caillou de Socques, longeons la forêt et remontons vers le refuge de Pombie via le long, long wallon de Pombie.

Nous sommes 9 pingouins multicolores raquettes aux pieds à évoluer dans un rideau blanc essuyant au passage quelques rafales « glacées » de vent et de neige mais comme le veut le CAF, la bonne humeur est de mise ! La cadence imposée par Jean me laisse quelques peu à la traine, moi novice du CAF, mais ….je n’ai pas dit mon dernier mot !!!

Les guiboles en compote en ce qui me concerne, nous voilà arrivés vers 12h30 au refuge de Pombie à 2032m après un dénivelé positif de 700 m. Ca tombe bien ...Il fait bougrement faim !! Mais….. Il est gonflé ce Jean, il aurait pu faire chauffer le refuge !! Mais c’est tout comme, Jean François le comique se charge de réchauffer l’ambiance !! Et…Rien de tel que la chaleur humaine :

Ainsi, joyeuse, chaleureuse et réconfortante « saucissonade » autour d’une table emmitouflés dans nos doudounes alors que l’eau gèle sur les sacs à dos laissés dans le hall ouvert du refuge !! Plusieurs ont pensé au café et thé chaud et notre chef a même prévu de tirer les rois !! …si on peut dire…Ce sera Sophie qui sera désignée reine du jour et reine des neiges !! Elle a failli avaler la fève : Lapine Crétine (en un seul mot s’il vous plait Monsieur Jean-François !!). Excellent moment de détente mais il faut se résoudre à repartir et re-affronter le vent et la neige.

Les conditions météo ne nous permettront pas d’assurer la boucle par le col de Soum de Pombie à 2129m mais prudence oblige, ce sera pour une autre fois !.

Nous serons très rapidement récompensés dans notre descente par la traversée de la forêt qui se vaudra un vrai spectacle pour les yeux déclinant des images dignes des cartes de vœux , les branches d’arbres étant lourdement chargées de neige fraiche .

De retour aux véhicules, montés au Pourtalet pour déguster dans un bar un grand verre de vin chaud, devant un bon feu de cheminée.

Excellente journée en dépit d’une météo capricieuse, et encore, Merci à Jean qui, malgré une grande prudence, n’a pas annulé cette super sortie !!

Photo: http://picasaweb.google.com/lourdes.ffcam







CLUB ALPIN FRANCAIS LOURDES CAUTERETS
1 PLACE DE LA REPUBLIQUE
RESIDENCE LE LAVEDAN
65100  LOURDES
Contactez-nous
Tél. 05 62 42 13 67
Permanences :
mercredi et vendredi de 16h00 à 19h00
Agenda