Carnet de route

SKR: Pic de la Peyre

Le 27/12/2013 par Jean

Bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre…..le BRA nous annonçait un risque 4 à toute altitude et toute orientation, du coup il est décidé de ne pas aller se mettre dans les pentes Sud relativement raides de Péne Lounque comme initialement prévu surtout qu’un fort réchauffement est également annoncé.

Je propose donc le pic de la Peyre (1821 m), un sommet de piémont de la vallée du Chiroulet, un sommet que je suis le seul à connaître pour l’avoir parcouru à raquettes, c’est donc une découverte pour Valérie, Christian, Henri, Jean-Bernard, Jean-Marie et Pierre.

Première constatation, en chaussant aux voitures à 1000 m, comme prévu la température est positive, deuxième constatation si durant la journée de jeudi la neige est tombée bas, la pluie dans la nuit a bien fait remonter le niveau et l’a humidifié jusque très haut, si risque 4 il y a ce n’est pas ici ou les pentes sont débonnaires, la neige est humide en dessous de 1300 m, elle est dure versant Ouest (ou le vent fort a transporté celle qui était mobilisable), et changeante versant Est.

C’est donc sereins qu’après avoir traversé la forêt en empruntant une route et une piste enneigée nous rejoignons la croupe qui nous mène au sommet, il est de bonne heure aussi nous attaquons la première descente versant Est dans le cirque de Gréziolles avant de remonter une pente Nord  pour rejoindre le sommet déneigé de Las Aygues ou nous déjeunons.

Un petit couloir joueur nous permet de basculer côté Col du Couret d’où la route nous ramène tranquillement aux voitures.

La boisson en terrasse sur les allées des Coustous clôt cette journée qui a permis à certain de commencer à éliminer les derniers extras.

Photo: http://picasaweb.google.com/lourdes.ffcam







CLUB ALPIN FRANCAIS LOURDES CAUTERETS
1 PLACE DE LA REPUBLIQUE
RESIDENCE LE LAVEDAN
65100  LOURDES
Contactez-nous
Tél. 05 62 42 13 67
Permanences :
mercredi et vendredi de 16h00 à 19h00
Agenda