SKR : Liset de Hount Blanque - Et 1, et 2, et 3 !!!

Le 22/12/2013 par AGRAS Alain
Rdv à 8h00 au club où Sophie, Valérie, Pierre, J-B, Jean et Alain partons en direction de la vallée de Campan. Nous prenons au passage Claude à Montgaillard. La route forestière du Peyras nous permet de monter jusqu'à la limite de la neige et de chausser aux voitures. Malgré le beau temps, il y a peu de monde sur ce secteur habituellement assez fréquenté par les skieurs et raquettistes. L'arrivée au Liset de Hount Blanque à 1941 m nous offre un panorama magnifique : Pic du Midi, Montaigu, vallée de campan ainsi que toute la plaine environnante.
Les conditions nivologiques ne sont pas réunies pour tenter la traversée jusqu'au pic de Ballonque via la Montagnette. Par contre le versant ouest du Liset est en très bonnes conditions et la poudreuse nous tend les bras. Personne ne se fait prier pour godiller dans ce champ de neige encore vierge de toute trace.
Après une manip de repeautage et 30 minutes de remontée, nous voilà de retour au sommet. Malgré les estomacs qui commencent à crier famine, la neige étant tellement bonne sur ce flanc ouest, nous nous offrons une nouvelle descente. Le casse croûte est le bienvenu avant de remonter au sommet du Liset une 3e fois. Un parapentiste est en train d'étaler soigneusement sa voile et s'envole sous nos yeux. La descente jusqu'aux voitures se fera sur une neige un peu changeante mais globalement assez bonne à skier.
Encore une très belle journée de ski !