Carnet de route

RDN: Boucle Soum d'Aas

Le 27/07/2013 par Franck

Au menu du samedi, Valérie nous propose le Soum d’AAS, 2427m.

Départ de Bious Oumette, 1302m. Nous nous retrouvons pour une boucle d’une dizaine de kilomètres au pied du pic du midi d’Ossau.

La météo est clémente. Le ciel est nuageux et la température agréable.

Première étape, le lac de Aule, 2042 m. Après une progression à couvert des bois, l’air des prairies rafraîchit nos corps bouillants d’une montée raide. La vue se dégage sur des sentes herbeuses. Le cri d’une bergère rompt le tintement des clochettes. Nos poumons sont mobilisés au maximum. Nos muscles réclament de l’oxygène ; Du pur, de l’AOC des Pyrénées.

Réconforté, par le petit noir de Jef, nous poursuivons hors sentier, au gré de l’inclinaison, le flanc du Turon Garié, 2381m. Du sommet, nous dominons l’horizon à 360°. Le vent rafraîchit l’air et les nuages épargnent le panorama. Tout est grandiose. Nous atteignons le Soum d’AAS par la crête. Trop tôt pour le repas. Du pic d’Auliou, 2409 m, nous entamons le retour.

La flore est à maturitée. Au vert pâturages, lys, lys martagons, gentianes jaunes, potentilles, joubarbes des montagnes, asphodèles enrichissent la palette des couleurs de la montagne.

En traversant les nombreux névés, quelques Isards se détachent. Loin de la surpopulation de la vallée d’Ossou où elles sont reines, ici la marmotte se fait discrète.

Les bousiers, mouches, taons et autres insectes multicolores ont agrémentés le plaisir de nos sens parfois jusqu’à devenir gênants. Nous en gardons les stigmates, plus tard, sur nos corps : démangeaisons et rougeurs.

Bien que le dénivelé soit important -1200 m- la randonnée fut une véritable balade (pour devenir par moment une« ballade»). Bonne humeur et plaisir ont rythmé ce goût de la marche. Merci à Valérie et Jean d’avoir assurer la logistique avec confort et sécurité.

Photo: http://picasaweb.google.com/lourdes.ffcam







CLUB ALPIN FRANCAIS LOURDES CAUTERETS
1 PLACE DE LA REPUBLIQUE
RESIDENCE LE LAVEDAN
65100  LOURDES
Contactez-nous
Tél. 05 62 42 13 67
Permanences :
mercredi et vendredi de 16h00 à 19h00
Agenda