Carnet de route

RQT: Ayré

Le 12/01/2013 par Louise

Ça y est je me suis inscrite au CAF ! On dit que se sont des tarés de montagne qui vont, ou plutôt qui volent, de sommet en sommet… Mais bon, Aurélia m’a dit qu’ils sont sympas, alors j’ose enfin me lancer ! Pour cette 1ère sortie, ça sera raquettes. La météo annonce du mauvais temps, mais comme on dit « qui écoute trop la météo reste au bistrot ! », alors nous voilà partis dans un endroit plutôt protégé des intempéries grâce à sa forêt : direction le pluviomètre de l’Ayré. Nous étions onze (et non douze comme prévu suite à une défection pour cause de gastro) raquettistes, dont 3 débutants, encadrés par Jean.

On démarre tranquillement, on fait coucou à Louisette et on commence à monter le long d’une piste en pente douce dans la forêt. Et vous savez quoi ? Il fait très beau J. Bon par contre il n’y a plus de neige sous les arbres, on a beau être « des fous de la raquette », nous voilà obligés de déchausser et de faire un bout de balade à pied.

Un peu plus loin, terrain idéal pour les glissades : Jean nous apprend à nous arrêter en cas de chute dans une pente glissante. Travaux pratiques, Zzzzip !

On poursuit l’ascension sur l’ancienne piste de ski, parce-que là, y’a d’la neige et on peut mettre les raquettes ! C’est un raidillon, une p’tite bavante, enfin bref ça monte assez raide.

Au fait, il fait toujours très beau J, et la vue est magnifique (- c’est quoi ces rails qui montent là ? - Ben, le funiculaire, la 1ère remontée des Pyrénées, et là tu vois la montagne avec l’antenne radio c’est le pic du midi ;-) )

On monte… puis on arrive à la gare d’arrivée du fameux funiculaire. Le terrain est trop à risque d’avalanche pour poursuivre la montée, donc on s’arrête et on pique nique au soleil, vue toujours magnifique… On déguste une galette des rois que Jean a apporté, miam !

Puis on descend…en courant ! Je ne savais pas qu’on pouvait descendre aussi vite en raquettes, plutôt fun !

Arrivés devant chez Louisette, atelier recherche d’arva pour Stéphanie, Thierry et moi, les 3 nouveaux de la bande. Vraiment indispensable pour poursuivre l’aventure avec le CAF ! Pendant que Jean fait de l’enseignement, c’est récréation pour les autres : lancer de javelot-sonde, bataille de pelletées de neige…

Avant de se séparer, on se retrouve dans un bar à Luz, pour trinquer avec [le chocolat chaud] de l’amitié. C’est vrai, au CAF ils sont fous de montagne, mais ils sont vraiment accueillants et sympa. De belles sorties en perspective, ça va être chouette !

Photo: http://picasaweb.google.com/lourdes.ffcam







CLUB ALPIN FRANCAIS LOURDES CAUTERETS
1 PLACE DE LA REPUBLIQUE
RESIDENCE LE LAVEDAN
65100  LOURDES
Contactez-nous
Tél. 05 62 42 13 67
Permanences :
mercredi et vendredi de 16h00 à 19h00
Agenda