Carnet de route

SKR: Pic de Lary

Le 29/12/2012 par Aurélia

C’est sous un beau ciel clair que nous nous retrouvons au CAF, dernières formalités pour les débutants et les deux cherokees partent rejoindre le reste du groupe à Pierrefitte chez le loueur, une fois les 10 paires de ski chargées nous partons. L’arrivée à la station de Gavarnie est sinistre, à l’ombre dans le froid la station dort encore, et malgré quelques courageux vacanciers venus skier, le parking est presque vide. Les papotages de retrouvailles sont écourtés par le vent glacial qui nous force à partir pour se réchauffer ! Nous ne sommes que 3 débutants, Alain, Aurélien (un strasbourgeois de passage !) et moi-même. Les confirmés partent devant (sous le contrôle radio de Jean) et nous laissent en compagnie de Valérie et Jean, les encadrants. Première épreuve pour nous la petite descente à skis avec les peaux, talon libre, et une grosse appréhension ! Puis l’heure vient de découvrir la base du ski de randonnée : la conversion amont! d’abord sur le plat, déjà je m’aperçois que la souplesse me fait défaut, mais quand nous attaquons la pente de neige dure qui surplombe la station, équipés des couteaux … fini la rigolade, on s’applique rigoureusement et on ne pense pas à l’inclinaison de la pente, et ça se passe super bien ! Valérie et Jean sont rassurants et leur bonne humeur nous fait oublier le petit doute au fond de notre tête (mais qu’est ce que je fais là…) ! Nous retrouvons le reste du groupe et le soleil avant de rejoindre la voie habituelle qui monte au col du Lary. Sur le replat, on découvre la vraie richesse du ski de rando, la beauté des paysages vierges et le calme. C’est pour ça qu’on est là !

On croise des raquettistes qui viennent du virage avant la station, et nous entamons la longue montée vers le col du Lary, sous un magnifique soleil. Peu avant le col un replat dégage la vue sur la station de Gavarnie, la brèche de Rolland et le Casque. Nouvelle petite pause boisson car avec le beau temps, l’air sec et la rhino je me sens lyophilisée ! Nous poursuivons la montée dans un vallon en direction du col sur une trace en devers peu agréable, la encore quelques sueurs froides. Nous arrivons enfin au col du Lary, pour se prendre un sacré souffle glacial venu du sud-ouest, le temps de faire quelques photos (d’ici on aperçoit le Grand Vignemale et le glacier d’Ossoue) et on remet les couches retirées pendant la montée !

Puis on attaque la petite crête qui mène au sommet du Lary, d’abord à ski puis rapidement on déchausse pour les crampons (sauf Claudine qui poursuivra jusque sous le sommet à ski !) La pente se raidit fortement le souffle devient court, le pouls s’accélère quand on regarde autour (pas droit de chuter !) Camille appréhende la marche avec les crampons suite à une première expérience marquante l’an dernier alors qu’Alain, Jean et Jean François poursuivent sans crampons… La faim commence à se faire sentir pour tout le monde, on se dit qu’on mangera au sommet, mais en y arrivant, un vent fort nous glace le sang ! On profite de la vue à 360 degrés, on fait la photo de groupe et on redescend pour manger à l’abri d’un éperon rocheux. Une fois les batteries rechargées, on entame la descente, on est joueurs alors on chausse les skis sur l’arête (seulement 10m à faire !) La crispation disparait vite et on prend un vrai plaisir à glisser au milieu des pentes vierges ! Quelques très bons virages en neige fraîche font que la sortie est largement rentabilisée ! Au retour à la station, Jean nous organise un petit exercice recherche ARVA, pour Alain, Aurélien, Daniel et moi-même (qui souhaite tester mon achat récent et d’une très grande utilité !).

L’exercice terminé nous reprenons les voitures pour aller « débriefer » au refuge de la grange de Holle tenu par le CAF de Lourdes. Une bonne bière pour certains et un chocolat chaud pour d’autres, mais une chose d’invariable, la convivialité au pied de la cheminée. En tout cas les débutants sont conquis, les confirmés ont eu une belle neige en descente, tous le monde est content ! A refaire !

Photo: http://picasaweb.google.com/lourdes.ffcam







CLUB ALPIN FRANCAIS LOURDES CAUTERETS
1 PLACE DE LA REPUBLIQUE
RESIDENCE LE LAVEDAN
65100  LOURDES
Contactez-nous
Tél. 05 62 42 13 67
Permanences :
mercredi et vendredi 16h00 à 19h00
Agenda