Carnet de route

Alpnisme: Quatre Termes

Le 09/09/2012 par Yves

Rentrée solaire : grand beau et bilan largement au dessus de la moyenne.

Sept Cafistes Lourdais pour Quatre Termes. Autant dire que le malheureux sommet n’avait aucune chance à court, à moyen ou même à long… terme.

La Mongie-Tourmalet, dimanche 9 Septembre, 8h45. Le temps, comme prévu, était magnifique, et au… terme d’une montée toujours aussi fastidieuse le long de la piste de la Coume de Porteilh, insipide plan incliné pour skieurs robotisés et lobotomisés tout droit importés, le muscle froid et atrophié, de quelque banlieue boboïsante du Grand Sud-Ouest, au terme de cette montée donc, nous nous retrouvions à 10h15 au pied de la paroi ouest du Pic dont je ne crois pas nécessaire de redire le nom sous peine de lourdeur en termes de répétitions.

La montagne était à nous seuls. Aucune autre âme de grimpeur qui vive alentour. La solitude et la tranquillité assurées (pensée émue pour les citadins). Cinq possibilités nous étaient offertes : Gael conduisait la première cordée composée de Géraldine et Mathieu dans ‘Délivrance’ cotée D+ ; Philippe et Jérome s’attaquaient à la ‘Voie Originale’ ou ‘Classique’ en réversible. Et Jean-Bernard et moi nous dirigions vers l’éperon de ‘Retour aux Sources’ coté D et dont nous devinions qu’il devancerait les autres voies en termes d’ensoleillement. Nous fûmes donc les deux premiers à nous débarrasser de notre onglet. Bonne pioche !

La suite fut pour les trois cordées un pur bonheur qui se termina logiquement par un pique-nique au sommet qui, si il ne fut pas mémorable en termes de gastronomie, pouvait être difficilement surpassé en termes de terrasse panoramique ensoleillée.

Autre satisfaction : les troupes progressent et bientôt nous pourrons compter sur de nouveaux premiers de cordée. Sans vouloir rajouter un terme de trop je suggèrerai à certains de penser au mot ‘stage’.

Bon, faisons les totaux maintenant : « à court, à moyen ou même à long… terme » + « en termes de répétitions » + « en termes d’ensoleillement » + « en termes de gastronomie » + «en termes de terrasse panoramique ensoleillée » cela fait Cinq Termes mais « Sans vouloir rajouter un terme de trop » nous a permis de résoudre le problème : 5 termes moins 1 terme de trop égale bien Quatre Termes, et le tour est joué !

Voilà à quoi jouent les (quasi) retraités lorsqu'ils n'ont plus de copies à corriger pour le lendemain.







CLUB ALPIN FRANCAIS LOURDES CAUTERETS
1 PLACE DE LA REPUBLIQUE
RESIDENCE LE LAVEDAN
65100  LOURDES
Contactez-nous
Tél. 05 62 42 13 67
Permanences :
mercredi et vendredi de 16h00 à 19h00
Agenda