RDN: Traversée Especière Gabiet Sécres

Le 16/08/2012 par Jean-Marie

En 2011, à  l’occasion d’une sortie du côté du lac de la Bernatoire, j’avais remarqué ce sommet esthétique : Le Pic de Gabiet

L’idée de parcourir d’Est en Ouest sa belle ligne de crête a fait son chemin…

En ce jeudi 16 Août 2012, Laurence, Valérie, Vanessa, Jean-François et Jean-Bernard se joignent à moi pour  découvrir ce beau sommet.

Le tracé proposé est d’emprunter le cheminement hivernal qui mène au col situé sous le Pic de Saint-André puis de rejoindre le Soum Blanc des Espécières  avant d’attaquer le Pic de Gabiet puis de rejoindre le  Pic des Sècres et  de redescendre par ses pentes Nord pour rejoindre une voiture déposée la veille au soir en bordure de la route d’Ossoue.

Au col « du Saint-André »,  nous apercevant, une harde d’isards remonte rapidement les dalles du Soum des Espécières avant de disparaître de notre vue.

A l’approche du col du Pic de Gabiet, un vent  froid fait son apparition, nous obligeant à sortir « nos  petites laines ».

Le col situé au pied du Gabiet et donnant, au nord, sur les Gabiétous de Sausse Dessus nous donne quelques idées pour cet hiver, à skis….

La crête à remonter est plus impressionnante que réellement difficile, proposant même une version locale du célèbre « passage du petit cheval rouge » situé dans le cirque de Troumouse.

Tout le monde, des randonneurs débutants aux plus aguerris,  passera sans encombre  rendant inutiles les quelques équipements  prévus au cas où.

Un couple de Gypaètes viendra nous survoler au cours de la montée : MAGNIFIQUE !

Descente sans difficulté par les pentes Ouest puis bifurcation plein Nord vers le Pic des Sècres.

La ligne de crêtes très ludique de ce dernier nous offrira une belle vue sur la vallée de la Canau, sur la vallée de Sausse Dessus, le Pic de la Bernatoire, le Cardal, le Pic de Lourdes, et sur le massif du Vignemale.

Pause déjeuner au sommet du Pic des Sècres  et  descente herbeuse par les pentes Nord pour rejoindre la cabane de Lourdes.

Malheureusement, certains semblent encore confondre cabane et déchetterie !!

Petite pause sous le soleil et direction la voiture de Valérie, non loin du barrage d’Ossoue,  qui nous évitera un retour pédestre long et  inintéressant vers Gavarnie.

Mauvaise surprise, en arrivant à la voiture : quelques brebis (très certainement)  se sont « un peu trop appuyées » sur le véhicule laissant quelques traces indélébiles !!!

Et de deux pour Valérie après l’épisode des chevaux du côté du Cabaliros quelques semaines auparavant !!

« Coup de gueule » : Il serait vraiment temps que la fédération se préoccupe de couvrir ce type de dégâts occasionnés sur les véhicules des bénévoles !!!

Avant de nous quitter et comme il se doit lorsque nous sommes à Gavarnie, nous passerons boire un verre à la Grange de Holle et saluer Catherine et Joseph.

Une bien belle journée en montagne aux dires de tous.

photos: http://picasaweb.google.com/lourdes.ffcam