Carnet de route

RDN: Le Casque par la cheminée

Le 29/07/2012 par Jean-Marie

Initialement  j’avais prévu une belle course, dans le secteur de Troumousse sur les crêtes entre le Mounherran, les 3 pics d’Estaubé,  le Soum de Port Bieil et le Pic Gabiédou.

Une météo plutôt  incertaine m’a fait modifier la sortie dimanche matin au dernier moment.

En effet, hors de question de nous retrouver dans le passage des Rochers de Chourrugue (grandes dalles lisses surplombant des barres rocheuses) dans un environnement humide et avec une visibilité réduite ni de descendre la crête Sud du Mounherran  dans ces conditions.

Excès de prudence ?

Peut-être, car au final, le parcours  prévu restera au-dessus de la mer de nuages toute la journée même si le vent aura sans cesse balayé les crêtes.

Ce sera donc direction le col des Tentes pour une sortie dans le secteur de la Brèche de Roland.

Aucune défection annoncée suite à ce changement matinal et tardif pour un objectif beaucoup moins original et surtout beaucoup plus fréquenté.

Avec Marie, Nadia, Valérie, Fabrice, Jean et Jean-Bernard nous voilà partis bon train en direction  du refuge des Sarradets.

Finalement, il n’y a pas tant de monde que çà. Une constante depuis le début de la saison estivale…

Chemin faisant, l’idée de monter au Casque par la cheminée souterraine se précise.

Nous devrions avoir moins de monde, la majeure partie des randonneurs présents ayant pour objectifs la Brèche et/ou le Taillon.

Un vent du Sud apporte son lot de nuages qui recouvrent avec plus ou moins de persistance les sommets du Cirque.

Fidèle à son habitude, la Brèche est bien ventée.

Un groupe de quatre personnes rebrousse chemin depuis le départ de la cheminée souterraine, ils semblent également hésiter devant le Pas de l’Isard ??

Au sein de notre groupe, à l’exception de Nadia, tout le monde est déjà passé au moins une fois par la cheminée souterraine.

Ce cheminement toujours aussi ludique est passé sans difficulté par tout le monde y compris au niveau de la sortie toujours aussi étroite. Attention  embonpoint proscrit… J

Nous continuons notre progression vers le sommet du Casque en remontant par le Nord avec une  vue magnifique sur le cirque puis en contournant le sommet par l’Ouest afin de retrouver la voie normale juste sous le sommet.

Un sommet bien venté où nous nous abritons du vent derrière une zone de bivouac en pierres afin de déjeuner tranquillement

La tradition estivale sera respectée, JB ayant prévu une bouteille de « jus de raisin»…

Le ciel alterne entre nuages et ciel dégagé.

Il est enfin temps de redescendre par la crête Est pour admirer une dernière fois la vue et pour retrouver la voie normale afin de revenir vers la Brèche par le Pas de l’Isard.

Au-dessus du refuge des Sarradets, nous nous offrons une petite séance de descente sur névé  (Ne pas oublier les gants, les manches longues et les jambes couvertes : la neige ça brûle….)

Enfin, retour sans encombre au col des Tentes  puis direction la Grange de Holle pour saluer Catherine et Joseph et prendre le  traditionnel verre de fin sortie au soleil.

photos: http://picasaweb.google.com/lourdes.ffcam

 







CLUB ALPIN FRANCAIS LOURDES CAUTERETS
1 PLACE DE LA REPUBLIQUE
RESIDENCE LE LAVEDAN
65100  LOURDES
Contactez-nous
Tél. 05 62 42 13 67
Permanences :
mercredi et vendredi 16h00 à 19h00
Agenda