RDN: Crêtes de Troumousse

Le 26/07/2012 par Jean-Marie

RDV était donné pour 8h00 sur le parking du cirque de Troumouse afin de parcourir une partie des crêtes du Cirque de Troumouse entre le Pic de Bouneu et le col de la Munia.

Vanessa, Daniel, Christian et Claude se joignent à moi pour cette très belle sortie parfois « un peu aérienne » mais jamais difficile.

Une traversée des crêtes d’Ouest en Est avec au programme :

la remontée vers le Port de la Canau dans un univers exclusivement minéral ;

le fameux passage du « Petit Cheval Rouge » long d’une dizaine de mètres qui, selon l’aisance et/ou l’envie, se passe debout, à califourchon, accroupi,  en crabe,…. (Pour plus de détails se reporter à la vidéo et aux photos du site PICASA du club). En fait, le passage est plus mal aisé à franchir que réellement impressionnant même si la chute reste évidemment interdite ;

2 ou 3 très courts passages  aériens avant d’arriver au pied du Pène Blanque ;

la remontée de la longue crête quasi horizontale du Pène Blanque atteinte par une pente certes raide mais sans difficulté technique;

une descente sur « la clé du curé »  (si quelqu’un connait l’origine de cette dénomination, je suis preneurJ) avant de remonter, sans difficulté, vers le Mont Arrouy le bien nommé (cf. couleur de la roche)

enfin, une arrivée au col de la Munia où les plus motivés pourront gravir les 300 derniers mètres de dénivelé pour atteindre le sommet éponyme.

Au final, la traversée entre le Port de la Canau et le col de la Munia,  nous prendra 2 heures  sans forcer l’allure et sans problème particulier pour l’ensemble des participants.

Pas de sommet de la Munia aujourd’hui, nous redescendons par « la voie normale » vers les voitures.

Sur le chemin de la descente, nous en profiterons pour faire découvrir  la descente « en moulinette » à Vanessa pour qui c’était la première véritable sortie montagne estivale  hors des « sentiers battus ».

Une belle journée de montagne dans un magnifique environnement mais qui n’est pas à prendre à la légère comme, malheureusement, le rappelle quelques accidents très récents dans le secteur. La prudence et l’humilité doivent toujours rester de mise…

PS : Surveillez l’agenda du club, il se pourrait que la traversée intégrale  des crêtes  (Col de la Sède – Pic Heïd – Pic de Troumouse – Serre Mourène - Munia -  Mont Arrouy – Pène Blanque – Pic Bouneu – Pic d e Gabiédou – Soum de Port Bieil – 3 Pics d’Estaubé et Mounherran),  en 2 jours avec un bivouac  en altitude,  soit au programme courant septembre 2012. Attention le nombre de places sera forcément  très limité car  « l’aventure »  soumise  à quelques conditions (forme physique, expérience, aisance des participants, …) et à une météo propice.

photos: http://picasaweb.google.com/lourdes.ffcam