Carnet de route

RDN: Lac d'Estom Soubiran

Le 02/06/2012 par Valér

La saison des randonnées est lancée : les fleurs sont là, les lacs dégèlent et les jeux d’eau ont repris.

C’est de bon matin que Jean-Marie nous conduit au refuge de la fruitière, tellement de bon matin que nos hôteliers sont encore au lit.

Après avoir cheminé par petits groupes, chacun à son rythme, nous nous regroupons au lac d’Estom. Nous prenons la direction du Pic d’Estom Soubiran et ce sera l’heure qui fixera notre point de retour. Pour la montée sur le lac de Labas nous prenons une variante, qui nous oblige à traverser le gave d’Estom qui présente un beau débit et qui prend l’allure d’une petite rivière. La variante s’avère très ludique, passage dans les fougères naissantes, franchissement sous un toit, quelques poses de mains et enfin l’arrivée sur le plateau de Pèbignau, juste sous le pic du même nom.

L’heure a bien tourné, le lac du Labas sera notre terrasse. Trois courageux décident d’aller piquer une tête dans le lac encore gelé. Le bain ne durera pas mais ils sont l’air heureux.

Après le déjeuner et la pause au soleil, nous reprenons une courte montée pour aller voir le lac d’Estom Soubiran. En chemin, des névés réveillent l’esprit joueur des garçons et les parties de boules de neige fusent.

La saison de ski est vraiment terminée, même si les sommets alentours présentent encore belle langue de neige, le portage devient trop important.

La descente se fait d’un bon pas, qui s’accélère quand la météo nous apporte un petit orage, nous sommes secs en arrivant à la fruitière. Anne nous accueille avec son grand sourire et c’est dans ce joyeux moment de détente que nous terminons cette belle journée.

photos: http://picasaweb.google.com/lourdes.ffcam







CLUB ALPIN FRANCAIS LOURDES CAUTERETS
1 PLACE DE LA REPUBLIQUE
RESIDENCE LE LAVEDAN
65100  LOURDES
Contactez-nous
Tél. 05 62 42 13 67
Permanences :
mercredi et vendredi de 16h00 à 19h00
Agenda