Carnet de route

Ecole d'aventure: Challenge CAF Pyrénées Aventure

Le 25/03/2012 par Jackie

 La partie hivernale du Challenge CAF Pyrénées Aventure s’est déroulée samedi 24 et dimanche 25 mars à Gavarnie. Ce challenge est un rassemblement des écoles d’aventure du département, où nos jeunes ont plaisir à participer et à faire connaissance avec les autres jeunes des clubs voisins, ou à en retrouver certains, puisqu’il s’agit cette année de la troisième édition de ces rencontres.

 Plusieurs épreuves sont proposées aux participants, et une mini-compétition s’instaure entre les jeunes, dans une ambiance cependant particulièrement conviviale et avec un grand esprit de solidarité, deux des valeurs que nous nous attachons à communiquer au cours de nos sorties de l’école d’aventure.
 
Nous voilà donc regroupés ce samedi matin à la Grange de Holle, qui nous accueillera pour ce week-end. Après la dépose des affaires dans les dortoirs, le GO Michel nous précise les consignes et règles du jeu.
 
Puis c’est la montée vers les Especières où la station est désormais fermée, ce qui nous permet de prendre possession des lieux en toute quiétude pour nos épreuves :
-          Un petit slalom, par groupe de deux
-          Une recherche DVA en temps limité
-          La construction d’un igloo de fortune (simulation d’une nuit improvisée)
-          Et, en soirée, un questionnaire sur la sécurité « neige-avalanches »
   
Repas toujours aussi bon et copieux à la Grange, où nous retrouvons un stage de formation pour Initiateurs Raquettes, dont fait partie Jean. Soirée chaleureuse, tant pour les jeunes que pour les encadrants, lesquels en ont profité pour compléter leurs acquis par une formation œnologique…
 
Dimanche, c’est le raid, l’épreuve reine : départ du totem de la station, montée au Pic des Tentes, et retour par une boucle, le tout en suivant un parcours balisé la veille par quelques petits fanions, et le long duquel les encadrants se sont positionnés de façon échelonnée pour bien couvrir l’ensemble du parcours. Une nouvelle épreuve de recherche DVA est enfin organisée, juste avant la photo souvenir du groupe.
 
Retour à Holle, pour la remise des récompenses. Pour la troisième année consécutive, c’est Camille Morin, du club, qui se positionne en première place du challenge hivernal, bravo Camille.
 
C’est enfin le retour en vallée, après la promesse de se retrouver pour la partie estivale qui se déroulera début septembre du côté du Pibeste, où petits et grands pourront participer à des activités d’escalade, vtt, rafting ou canoë, …






CLUB ALPIN FRANCAIS LOURDES CAUTERETS
1 PLACE DE LA REPUBLIQUE
RESIDENCE LE LAVEDAN
65100  LOURDES
Contactez-nous
Tél. 05 62 42 13 67
Permanences :
mercredi et vendredi 16h00 à 19h00
Agenda