SKR: Montagnette Lary

Le 18/02/2012 par Jean

Initialement j’avais prévu de participer au week-end de ski de rando proposé par Pascal au refuge Wallon en me réjouissant par avance d’une soirée passée entre copains, seulement en ce vendredi la météo annonce un dimanche très perturbé, je fais donc mon pessimiste en décidant de ne sortir que le samedi qui lui s’annonce ensoleillé, (j’espère que les optimistes partis quand même auront eu raison, cela donnera à Pascal l’occasion de me rappeler un dicton (à lui ?) qui dit « qui écoute trop la météo reste au bistro ! » et se révèle souvent vrai).

Je passe vendredi soir à la permanence du club, 1 pour faire la bise à Sophie - notre charmante secrétaire - et 2 pour voir si un autre encadrant ski de rando organise une sortie samedi, que nenni, rien, nada, ou ils sont occupés par ailleurs ou ils sont avec Pascal ; des personnes passent au club ou le contacte par téléphone pour dire qu’elles sont intéressées par une sortie ski de rando le samedi, je décide donc vers 18h00 d’en organiser une (d’où l’intérêt de se rapprocher de la permanence activité du vendredi soir), puisque (polyvalent),  j’encadre prioritairement les sorties raquettes mais suis également encadrant ski de rando.

La neige est récemment tombée en abondance sur le piémont, par contre la perturbation venant du Nord n’a pas beaucoup « saupoudré » la chaîne frontière qui est mieux alimentée par les perturbations venant du Sud, n’ayant pas arpenté ce secteur depuis le début de l’année je décide tout de même de tenter le coup et propose à Marie-Hélène, Paule et Christian de faire la boucle Montagnette / Lary.

Pour le coup la météo ne s’est pas trompée, ce sera une journée printanière et sans vent. Le Gr 10 que je pensai emprunter pour faire la boucle est « engazonné » aussi nous rejoignons directement les pentes sous le col du Lary par le  parcours (aller / retour) que nous empruntons habituellement, Christian est un habitué de ce tracé, Marie-Hélène ne le connaît pas et Paule ne l’a pratiqué qu’en raquettes.

Après le casse-croûte pris au sommet de la Montagnette (2401 m) nous rejoignons à nouveau le col du Lary (2278 m), faisons un aller/retour au Pic du Lary (2397 m) avant de rejoindre la voiture (1700 m) avec pas loin de 1000 m de dénivelé pour 10 km environ.

Des copains, du soleil et de la bonne neige, une belle journée en somme. Comme à notre habitude le rafraîchissement pris à la Grange de Holle clôt cette belle journée

photos: http://picasaweb.google.com/lourdes.ffcam