Carnet de route

SKR: Initiation Hautacam

Le 04/02/2012 par Camille

Une sortie ski de randonnée initiation-débutant? Chouette c’est ce qu’il me faut avec cette neige qui est tombée, pas de risque de chute. Plus de 10 ans que j’ai délaissé le ski pour le snowboard… Alors j’appréhendais vraiment ma première sortie en ski. Un mail personnel m’avait été envoyé par un certain encadrant. Je ne pouvais vraiment pas esquiver cette fois-ci, aucune excuse la bonne neige était là !

Le matin en me levant 10 cm sur les toits d’Argelès et la neige continuait de tomber. Et ça allait continuer ! J’appelle Jean pour savoir si la sortie est annulée (je l’espérais un peu, je l’avoue). « Ah oui il y a quelques flocons mais non la sortie n’est pas annulée. On montera en 4x4 ». Alors avec Jean-François, nous avons pris notre courage à deux mains et surtout le volant et nous voilà partis au point de rendez-vous en voiture.

Nous sommes montés au Hautacam sans trop de difficulté malgré une route non déneigée. Arrivés au premier parking, nous avons chaussé nos skis. Les miens dataient des années 80 (de la fin tout de même) ! Les skis de mon père. Alors ils étaient l’attraction de la sortie. J’ai vite compris que sur les 6 personnes j’étais la seule débutante ! Valérie, Jean, Daniel, Jean-Luc, Jean-François participaient à la sortie dont un motivé qui venait de la côte basque.

Nous nous sommes dirigés vers le téléski du Naouit (à droite de la station). Premier apprentissage pour les conversions dans la poudreuse. J’écoute et je regarde Valérie, ça avait l’air simple. Mais me voilà embourbée dans la poudreuse ! Pendant ce temps, Jean travaillait dur à faire la trace, il en a même perdu une peau sans s’en rendre compte !

Arrivés en-haut, nous avons « dépeauté » pour se préparer pour la descente vers la cabane. Je m’y suis lancée et malgré une technique peu académique, je suis arrivée jusqu’en bas, pendant que les autres slalomaient gaiement dans la poudreuse !! Nous nous sommes restaurés et une très belle surprise nous attendait, une magnifique éclaircie, le soleil était avec nous, presque jusqu’à la fin ! Jean-Marie et Véronique nous ont rejoints. Nous avons « repeauté » et remonté la pente. Nous avons « dépeauté »  puis nous sommes redescendu vers la cabane puis nous avons « repeauté »  et remonté la pente pour redescendre vers la cabane et bis repetita…

Que fait-on ensuite ? Nous avons suivi le chemin sur les crêtes jusqu’au fond de la station. Tous les aficionados de la poudreuse trépignaient pour retâter de la poudreuse… Petite pause à la cabane ! Arrivés sur les crêtes, un vent glacial soufflait… Vite vite ! La dernière descente toujours dans la poudreuse.

Valérie nous a dit que nous avions fait 800m de dénivelé environ. Jean a rajouté « pour une débutante c’est pas mal » ! Mes jambes le sentent en tout cas. Petit débriefing à Artalens tous autour d’une bonne mousse !

photos: http://picasaweb.google.com/lourdes.ffcam

 







CLUB ALPIN FRANCAIS LOURDES CAUTERETS
1 PLACE DE LA REPUBLIQUE
RESIDENCE LE LAVEDAN
65100  LOURDES
Contactez-nous
Tél. 05 62 42 13 67
Permanences :
mercredi et vendredi 16h00 à 19h00
Agenda