Carnet de route

Raquettes: Col de Barèges

Le 21/01/2012 par Karine

Nous nous retrouvons pour de nouvelles aventures en raquettes, Jean, Alain, Jean-François, Paule et moi, Karine avec une pièce rapportée du ski de Rando, Valérie.
Pour une fois nous chaussons les raquettes dès le départ pour ne les quitter qu'à la voiture à l'arrivée.
Le ciel bleu nous promet une belle journée puisque nous fuyons les nuages qui s'accrochent sur les hauteurs du nord.
Nous entamons une montée tout en douceur sur la départementale 918 en partie glacée jusqu'au pont de la Gaubie pour retrouver le GR 10. Nous continuons notre ascension pour quitter l'ombre peu avant la cabane de la Pègue, lieu idéal pour un weekend en tête à tête...
Le soleil nous chauffera pour le reste de la montée jusqu'à la cabane d'Aygues Cluse, ou nous prenons une petite collation, puis jusqu'au col de Barèges. Le vent nous accueille pour une photo de groupe devant le magnifique panorama. Ne me demandez pas ce qu'on a vu, je n'ai pas pris le temps de retenir puisque nous sommes vite redescendu pour nous mettre à l'abri de ce vent frais...
Nous nous sommes arrêtés dans une jolie pente faire quelques roulades qui ressemblaient à des exercices d'arrêt au piolet.
Puis nous sommes descendu sur un petit plateau pour nous restaurer. Le soleil commence à jouer à cache-cache. Nous prenons quand même le temps de manger la galette qui désignera Jean comme roi de la journée, et nous entamons la descente finale sous l'ombre des nuages.
Le parcours est légèrement différent de l'aller et parsemé d'embuches. Le chemin de retour nous fait flirter avec le ruisseau. Avec une vive allure nous retrouvons la civilisation des skieurs de piste et des badauds.
Le pot de fin de journée nous attend au bar du Rond Point dans la bonne humeur, comme d'habitude...
A bientôt, Karine.

photos: http://picasaweb.google.com/lourdes.ffcam

Un commentaire de la pièce rapportée : une mention très spéciale à ce sympathique groupe, qui accueille sans difficulté un skieur, qui sait recevoir en flattant nos papilles, qui ne lâche jamais l’affaire en réclamant les 50 m qui manquent pour atteindre les 1000m, qui n’hésite pas une seconde à jouer avec les éléments topographiques (pente de neige, échelle, ruisseau), … Bref Le Groupe, The Best.
Un grand merci à vous tous pour cette belle journée, je reviendrai. Valérie
 







CLUB ALPIN FRANCAIS LOURDES CAUTERETS
1 PLACE DE LA REPUBLIQUE
RESIDENCE LE LAVEDAN
65100  LOURDES
Contactez-nous
Tél. 05 62 42 13 67
Permanences :
mercredi et vendredi 16h00 à 19h00
Agenda