Carnet de route

SKAL: Soum de Moutarra

Le 15/01/2012 par Valérie

Après la magnifique journée de la veille avec la joyeuse bande des nouveaux adeptes du ski de rando et les belles conditions de neige, il est vite devenu incontournable que ce dimanche serait encore une sortie ski.
Le secteur de Barèges reste l’endroit privilégié pour pratiquer l’activité depuis la voiture.
En décembre nous avions découvert le Soum de Moutarra et son exposition avantageuse en cas de froid mordant. Température basse, neige vitrifiée : le Moutarra sera notre destination du jour.
Nous remontons tranquillement la route où la chaleur du soleil nous cueille rapidement dans le virage de la bifurcation du pic de Barbe.
A la dernière manche à air : un dernier examen du terrain, un regard sur la lente progression de deux personnes skis sur le sac. D’un commun accord nous chausserons les crampons à la source de Bassia d’Ourdégon.
Fred prend la trace et nous emmène d’un bon pas au pied de la belle pente sud du Soum de Moutarra.
La neige commence à transformer mais les crampons resteront aux pieds jusqu’au bout.
Allez encore 30 minutes de chauffe des mollets pour atteindre le sommet. Sommet qui brille d’une épaisse couche de glace et où la prudence est de mise.
Le lac bleu est tout rayé de glace. La température est agréable, nous prenons le temps de déguster le gâteau de Laurence ( en attendant que le soleil fasse son effet de réchauffement).
La descente est excellent quelque soit le coté choisi. Laurence et Jean Marie dans l’axe de la montée, Fred, Christian et Valérie en décaler sur la droite.
Nous arrivons à couper les virages de la route dans de la neige bien transformée, bon d’accord avec un petit épisode « brouchu » qui fait beaucoup rire Laurence.

Il va falloir que le ciel décide d’envoyer un peu de neige pour pouvoir poursuivre nos belles sorties sympathiques.

photos: http://picasaweb.google.com/lourdes.ffcam







CLUB ALPIN FRANCAIS LOURDES CAUTERETS
1 PLACE DE LA REPUBLIQUE
RESIDENCE LE LAVEDAN
65100  LOURDES
Contactez-nous
Tél. 05 62 42 13 67
Permanences :
mercredi et vendredi 16h00 à 19h00
Agenda