Randonnée: Soum d'Arrouy

Le 11/12/2011 par Jean-Marie Chadourne

Dimanche 11 décembre 2011, l’hiver semble avoir 2 mois de retard !!! (un peu comme moi …).

Faute de neige en quantité suffisante, les skis de randonnée vont rester ranger sur leur râtelier.

Pour autant, comme toujours, la montagne est BELLE et même TRES BELLE parée de ses « couleurs d’automne ».

Après une balade au clair de lune sous la direction de Jean et un petit bivouac du côté de Tramassel pour certains, notre groupe dominical envisage de monter au Soum Arrouy (2488 m).

C’est aux environs de 9h00 que le groupe,  constitué de Sylvie, Cathie, Françoise, Valérie et Domino (l’extraordinaire chienne de Sylvie) pour les dames ou les filles au choix et Christian, Jean, Claude, Michel et Jean-Marie pour les gars, descend vers le lac d’Isaby.

Ce n’est que vers 1800 mètres que nous trouvons les premières neiges, altitude où Françoise s’en retourne nous laissant continuer seuls vers la cabane située à 1930 mètres où nous chausserons les crampons.

Sylvie, Jean-Marie puis Christian pour la partie finale vers le col (2399 mètres) se relaient pour faire la trace dans une neige parfois légèrement croûtée mais qui nous ferait presque regretter nos skis.

L’arrivée au col est synonyme de soleil retrouvé après avoir parcouru les pentes Nord de la Grande Estibère.

Vers le Sud depuis le col, magnifique panorama (tous les grands sommets des Hautes-Pyrénées sont là !), le sommet n’est plus qu’à quelques encablures.

Quasiment pas de vent, un soleil tout juste voilé, un temps bien agréable pour déjeuner au sommet du Soum Arrouy : que du BONHEUR !!!

Les absents ont vraiment eu tort !!

Vers 13h, au moment de la redescente, Claude et Christian empruntent le « couloir direct » qui mène sous le col. Un raccourci un peu pentu J.

Vers 15h30, après 14 km et 1100 mètres de dénivelé parcourus, tout le monde est de retour aux voitures laissées du côté du col de la Moulata.

Un passage par le bar des Fleurs à Argeles pour le traditionnel verre de l’amitié et c’est le retour vers le club.

Vivement le week-end prochain pour remettre çà.

Vous êtes les bienvenus, alors n’hésitez pas !

photos: http://picasaweb.google.com/lourdes.ffcam