Carnet de route

SKR: initiation et DVA

Le 26/11/2011 par Jean Montane

- Beaucoup de monde pour cette sortie initiation au Ski de Rando organisée par Pascal secondé par Claude, par moins de 6 « nouveaux » sont venus découvrir l’activité, du coup, pour répartir la tâche Pascal me réquisitionne pour encadrer (il sait pourtant que je n’encadre pas le SKR ;-)).

- Ainsi nous progressons par trois groupes de trois (un encadrant pour deux débutants), les trois derniers participants (profitant de cette sortie pour attaquer une nouvelle saison) « errent » entre les groupes.

- A la montée au Pic entre les Ports, ce sont les conversions amont qu’il faut apprivoiser (c’est un peu le bizutage en SKR), après beaucoup d’explications et beaucoup de mise en pratique les petits nouveaux se sentent plus à l’aise.

- A la descente (versant espagnol) sur le lac de Sautaro c’est le ski « toutes neiges » qu’il faut maintenant apprivoiser, quelques figures artistiques pimentent cette partie qui commence par un slalom entre les cailloux.

- Enfin vient le moment du casse-croûte, il était temps !

- Pour contrôler que les exercices ont bien été compris, nous rejoignons à nouveaux l’antécime toujours venteux du Pic entre les Ports par une succession de conversions,  avant de descendre vers le col des Tentes où nous avons stationné les voitures.

- Mais l’initiation est encore incomplète, une grosse partie reste à voir, la recherche de victime d’avalanche grâce à l’utilisation du Détecteur de Victime d’Avalanche (accompagné des indispensables pelle et sonde), entre la présentation du matériel et les exercices nous y passerons une grande partie de l’après-midi.

- Reste à initier les débutants au débriefing devant une boisson moussante, là encore ils sont tous reçus sans problème, Bravo à eux !

photos: http://picasaweb.google.com/lourdes.ffcam







CLUB ALPIN FRANCAIS LOURDES CAUTERETS
1 PLACE DE LA REPUBLIQUE
RESIDENCE LE LAVEDAN
65100  LOURDES
Contactez-nous
Tél. 05 62 42 13 67
Permanences :
mercredi et vendredi de 16h00 à 19h00
Agenda