Randonnée: Pic de Bizourtère

Le 21/08/2011 par Valérie Contrault

Jolie boucle.

Avec la chaleur annoncée pour cette journée, s’éloigner de la ville sera certainement salutaire.

C’est à 8h00 que nous entamons la rando, quelques voitures stationnées au parking du Chiroulet nous laissent penser que nous ne serons pas les seuls.

Etrangement, le ciel n’est pas au bleu fixe, mais finalement ce n’est pas plus mal car une fois le réservoir passé, il n’y a plus de passage ombragé.

Nous doublons quelques groupes, nous croisons des moutons bleus et les bergers pas bleu, nous empruntons un pont de singe (le vrai a eu quelques soucis).

Après 900m, voici le lac bleu. Il porte bien son nom mais c’est en s’élevant vers le col de Bareilles qu’il resplendit.

Plus que 80 m et nous serons au sommet du pic de Bizourtère.

Mieux vaut ne pas laisser trainer nos pas vers le nord car la chute serait en vol libre.

Pour un tour d’horizon cela donne : Montaigu, plaine de Campan, pic du Midi, col d’Aoube, pic de Bédéra, très au fond le pic Long,  Pène det Pouri, Soum de Lascours, Soum d’Arrouy, les Léviste, en enfillade le Caba, le midi d’Arrens et le Gabizos, au loin Gourette et le Jaout pour finir la station d’Hautacam. Voilà joli tour.

Il est tôt pour faire la pause déjeuner, alors nous décidons de faire une première partie de la descente et d’aller s’installer près du ruisseau. Les nuages ont quitté le ciel, en bas cela doit être difficile.

27° en extérieur, 9 ° dans l’eau, tête au soleil et pieds au frais, que demander de plus !

Pas beaucoup de randonneurs finalement, … ah si autour du lac d’Ourrec, là c’est un peu plus chargé.

Les ¾ de la descente se fait à l’ombre de la forêt. Le dernier quart est long mais en rend la boisson à l’arrivée entre plus délicieuse.

15km, 1300m de dénivelé et 7h.

Bienvenu à Serge, qui faisait sa première sortie avec le club.

Sylvie, Alain, Serge et Valérie

photos: http://picasaweb.google.com/lourdes.ffcam