Carnet de route

Randonnée: Le Sanctus par le Tech

Le 23/07/2011 par Valérie Contrault

Malgré la météo incertaine de la semaine, je maintiens la sortie au Sanctus.

Au départ de Lourdes, le ciel est dégagé, ce n’est qu’en arrivant au parking du Tech que les premiers nuages font actes de présence.

Le raidillon de la forêt et le vallon de Bouleste sont avalés sous le soleil et avec la forte participation de petits marmottons qui n’hésitent pas à croiser notre route de très prés.

A la cabane nous grimpons sur la droite, malheureusement les nuages ont décidé de se rassembler et nous interdisent la vue sur le Sanctus et le Gabizos. Bon la couche n’a pas l’air trop épaisse alors nous filons vers de col d’Uzious. Au col nous perçons la mer de nuages et nous retrouvons la chaleur du soleil. Le lac du Lavedan se laisse à peine voir.

Il reste 200m pour atteindre le sommet, Sylvie prend son envol pour rejoindre la crête et le sommet un peu avant nous. Elle découvre la surprise promise : une embosseuse, cette pince permet de laisser une empreinte en relief sur un papier épais. Celle-ci laisse le nom du sommet et son altitude. Chacun de nous repartira avec son papier embossé.

Le panorama est impressionnant, la mer de nuage met en exergue les massifs et sommets environnants : Gabizos, Ardiden, Vignemale, Bala, Palas, Ossau.

Petit à petit la mer de nuages monte et nous atteint. Après deux heures au sommet nous replongeons vers les nuages.

La descente se fait sur un rythme très soutenu avec une petite variante par la prise d’eau et son échelle et un rassemblement de Milans noirs en formation.

Jolie journée, sans pluie (message !), pour Adrien, Marie, Sylvie et Valérie.

Photos : http://picasaweb.google.com/lourdes.ffcam







CLUB ALPIN FRANCAIS LOURDES CAUTERETS
1 PLACE DE LA REPUBLIQUE
RESIDENCE LE LAVEDAN
65100  LOURDES
Contactez-nous
Tél. 05 62 42 13 67
Permanences :
mercredi et vendredi de 16h00 à 19h00
Agenda