Ecole d'aventure: Passerelle d'Holzarté

Le 22/05/2011 par Jackie

C'était une escapade au Pays basque qui était proposée aux jeunes, plus précisemment dans les gorges d'Olhadubi et leur célèbre passerelle d'Holzarté.

Le temps maussade n'a pas découragé la petite troupe qui, au contraire, a apprécié de faire cette ballade dans ces conditions, sans chaleur et sans foule. Nos jeunes trappeurs se sont pris au jeu de la cartographie, et ce sont eux qui ont pris les choses en main, nous guidant dans la végétation verdoyante.

La passerelle d'Holzarté, rénovée après la tempête Xynthia, mérite bien sa renommée, voir les photos: un panorama saisissant, un pont de singe bien solide qui domine 140m de vide, au milieu de gorges rocheuses. Puis c'est la montée pour arriver au pont d'Olhadubi, où nous déjeunons.

Ensuite, nous entamons la seconde partie de la boucle, sur l'autre versant de ces longues gorges. Lorsque nous rattrapons un groupe de marcheurs seniors que nous avions vus au départ, c'est avec une certaine malice que nos pitchouns accélèrent et doublent, le sourire aux lèvres, ces grands montagnards.

Une bien belle sortie, donnée pour 700m de dénivelée mais qui doit en fait faire environ 1.000m en cumulé, et pas moins de 14 kms en développé. Chapeau donc à la jeune équipe!

photos: http://picasaweb.google.com/lourdes.ffcam